J'entendais par là, pourquoi spinoza pour aider les "débutants", ne prenait-il pas des exemples concrets de leur époques pour montrer l'efficacité des ses "remèdes"?
Tout ce que j'ai à dire c'est que depuis que je me suit mit au " Spinozisme " j'ai pas été une seule fois malheureux et je suis en construction d'une joie incessante
J'entendais par là, pourquoi spinoza pour aider les "débutants", ne prenait-il pas des exemples concrets de leur époques pour montrer l'efficacité des ses "remèdes"?
ah d'accord. En fait, à mon sens en réalité Spinoza donne pas mal d'exemples concrets, surtout dans les 3e et 4e livres de l'Ethique. Est-ce que tu as déjà lu ces livres? Si oui, qu'en trouves-tu?
Sinon il est vrai que l'Ethique n'est pas un livre facile. Or cela n'est pas sans raison. C'est que la philosophie n'est pas vraiment un genre de recueil de "recettes de cuisine" pour produire stante pede le bonheur absolu. Elle n'est pas non plus de l'ordre d'une "sagesse", d'un savoir achevé et parfait qui inclut tout ce que l'homme doit savoir pour pouvoir devenir heureux. Elle ne fait que développer de différentes IDEES de ce que cela pourrait être, la sagesse. Elle crée des CONCEPTS de la sagesse (et de plein d'autres choses encore).
Or dès le début, c'est-à-dire dès Platon, les philosophes ont tous défendu une seule et même idée, au-delà de toutes les divergences qui étaient elles aussi présentes dès le début: l'idée que le bonheur réside dans la compréhension. C'est le fait même d'apprendre à comprendre davantage qui augmente le bonheur.
C'est pourquoi il est non seulement nécessaire de lire un philosophe en détail pour avoir accès à la profondeur de sa pensée. Il est tout aussi nécessaire de le lire d'une telle façon si l'on veut que la philosophie ait vraiment un EFFET sur celui qui lit. Lire un philosophe (n'importe lequel), essayer de vraiment comprendre de l'intérieur ce qu'il dit, c'est précisément ce qui DEVELOPPE à fond ta puissance de penser, et par là même ta capacité de mieux comprendre la situation dans laquelle tu vis et les possibilités qui existent réellement pour la rendre plus susceptible de produire le bonheur.
C'est pourquoi je ne peux que te conseiller très vivement de prendre le temps de réellement lire l'Ethique, de réellement essayer de comprendre de quoi il s'agit (que tu commences bientôt des études d'économie et non pas de philosophie n'y change rien, on n'a pas besoin d'un "diplôme" pour lire un philosophe, seulement de patience et de persévérance).
Tu ne comprendras pas immédiatement tout, bien sûr, mais cela n'est pas grave du tout. L'important, c'est que tu essaies (puis si vraiment tu bloques sur l'un ou l'autre passage, tu peux toujours poser une question sur ce forum). Car l'"efficacité" d'une pensée philosophique se produit surtout quand on essaie de la comprendre, beaucoup plus que si tu te contentes de ce genre de "résumés" que j'essaie moi-même ici de temps en temps de faire (et que je fais vraiment avec plaisir parce que j'y apprends toujours quelque chose moi-même aussi (donc n'hésite pas à poser le genre de questions que tu poses ), mais qui sont toujours partiels, partials, moins profonds etc). C'est pourquoi la meilleure chose qu'un "débutant" peut faire, c'est ... lire, tout simplement. Ne pas se laisser décourager par tout ce qu'au début on ne comprend pas, relire le lendemain, se poser des questions, en discuter avec d'autres gens, etc. Ce qu'un "résumé" peut faire, c'est éveiller ta curiosité, te donner envie de lire toi-même, déjà te mettre un peu en route. Mais finalement cela ne peut pas aller très loin, donc à un moment donné, rien n'est mieux que d'essayer de lire toi-même!
L.
Pour l'éthique, j'ai vraiment du mal avec des termes comme substance, essence... malgré le wiki du site.
oui, c'est tout à fait normal, puisqu'il s'agit de concepts qui ont une histoire de plusieurs siècles derrière eux, histoire qu'au début on ne connaît pas du tout, tandis qu'un wiki ne peut qu'introduire de manière générale à la problématique, sans répondre spécifiquement aux questions que chacun se pose individuellement, en fonction de son propre parcours en philo.
Or n'hésite surtout pas à nous dire ce que tu ne comprends pas plus précisément, car il y aura certainement ici des gens qui ont envie d'essayer d'expliciter davantage!
Et si d'aventure le problème commence déjà à partir de la première définition, c'est très bien, alors il suffit de nous dire comment tu comprends pour l'instant cette première définition afin qu'on puisse savoir où tu en es, puis essayer de te donner quelques infos en plus.
L.
Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum