Si on me coupe un doigt oui, si un de mes proche meurt tant pis ( je risque de passer pour un monstre ) pas le temps d'être triste c'est une totale perte de temps.
Donc tu vois déjà la douleur physique est inévitable dans la vie.
Enfin pour la perte d'un proche, en théorie moi aussi je ne perdrais pas mon temps à le pleurer. Mais dans les faits, bien que je pense que je serais bien moins triste qu'avant de lire Spinoza, je serais triste.
Le zero tristesse, le zero douleur, c'est ce vers quoi on temps sans jamais y arriver je pense, comme une asymptote.
AUgustindercrois participe avec force d'âme et générosité
Posté le: 22/08/2008 20:54 Sujet du message: @Spinoza Powa
La question de la douleur comme réalité première, on la trouve dans le bouddhisme et sa version philosophique occidentale, chez Schopenhauer.
Je te recommande la lecture de Schop, cher Spinoza powa: c'est mieux écrit que Spinoza, qui est dépourvu, volontairement, de style (à part quelques moments sublimes d'ironie), et c'est aussi une bonne tentative de dépassement du catholicisme (Nietzsche a raison; Paul est le traître, et puis n'oublie pas que Spinoza lui - même a dit que Jésus est la "bouche de Dieu").
Le bonheur bio est un concept assez génial pour ton âge. (Tu es francophone ou anglophone?)
Toutes les heures sont au format GMT + 10 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum