YHVH passe par là...

|
Posté le: 05/04/2007 08:34 Sujet du message: Paix intérieure et repentir : EIIIP30 vs. EIIIP51 (scolies) |
|
|
| EIIIP30, scolie a écrit: | | Je nommerai aussi la joie, accompagnée de l’idée d’une cause étrangère, paix intérieure et la tristesse correspondante, repentir. |
| EIIIP51, scolie a écrit: | | Le repentir est une tristesse accompagnée de l’idée de soi-même ; et la paix intérieure, une joie accompagnée de l’idée de soi-même ; toujours à titre de cause |
Encore une opposition que je note au passage. Qu'est ce que donne le texte latin?
| P30 a écrit: | | alias lætitiam concomitante idea causæ internæ acquiescentiam in se ipso, tristitiam vero eidem contrariam pœnitentiam vocabo |
| P51 a écrit: | | Nempe pœnitentia est tristitia concomitante idea sui et acquiescentia in se ipso est lætitia concomitante idea sui tanquam causa |
Je ne suis pas bon latiniste mais il me semble que c'est encore la prop 30 qui inverse extérieur/intérieur comme je l'ai aussi fait remarquer dans mon post précédent.
Dans le texte latin, il n'y a aucune contradiction. Etre accompagné de l'idée d'une cause interne et etre accompagné de l'idée de soi comme cause, c'est la meme chose. |
|