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Ce n'est pas par les armes mais par l’amour que les âmes sont vaincues.
Amore non armis animi vincuntur.
Ethique IV, chap. 11.
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Re: Le désir selon Spinoza et R.Girard (Score : 1)
par picrete le 09/05/2007
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Comment ne pas adhérer au tableau tragique que vous dressez de notre société dans une langue que Baudrillard n'aurait pas désavouée ? Cette description fait, d’ailleurs, écho à celle de Spinoza dans le chapitre 2§5 de son « Traité politique » en référence à sa théorie du droit naturel : « Mais les hommes sont moins conduits par la raison que par l’aveugle désir, et en conséquence la puissance naturelle des hommes, ou, ce qui est la même chose, leur droit naturel, ne doit pas être défini par la raison, mais par tout appétit quelconque qui les détermine à agir et à faire effort pour se conserver. J’en conviens, au surplus : ces désirs qui ne tirent pas leur origine de la raison sont moins des actions de l’homme que des passions. Mais, comme il s’agit ici de la puissance universelle ou, en d’autres termes, du droit universel de la nature, nous ne pouvons présentement reconnaître aucune différence entre les désirs qui proviennent de la raison et ceux qui sont engendrés en nous par d’autres causes, ceux-ci comme ceux-là étant des effets de la nature et des développements de cette énergie naturelle en vertu de laquelle l’homme fait effort pour persévérer dans son être. ». Contenterons nous de rêver, mamgré tout, par le seul fait qu'il existe un site comme celui sur lequel nous confrontons nos réflexions ? Les multiples visites qu'il reçoit et la vigueur des propos qu'il suscite laissent vaciller une timide mais tenace lueur d'espoir. Tout au long de ce dernier traité, hélas inachevé, il est précisé que c’est l’état, mû lui-même par le droit naturel qui lui commande, pour exister lui même et persévérer dans son existence, de faire disparaître la discorde et donc de faire évoluer en droit « civil » le « droit naturel » de chaque citoyen. On peut penser que, dans son chapitre à peine ébauché et consacré à la Démocratie, devait apparaître un dispositif capable d’amener tout citoyen à la connaissance du troisième genre : la raison. A nous de tenter de l’imaginer, en prenanr en compte, de surcroît, la puissance envahissante des sirènes publicitaires et l’exhibition incessante de modèles humains fastueux. En prolongement à mon message du 31/03/07, on pourrait espérer que l’assistance nécessaire à tout individu pour découvrir sa  « nature fusionnelle » susceptible d’anesthésier les sirènes de l’envie devrait donc venir de l’Etat et dès la prime enfance. En cette période de renouveau potentiel où les suggestions semblent les bienvenues, que sait-on des moyens psychotechniques (ou autres) à promouvoir ?




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