Souveraineté

De Spinoza et Nous.
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La '''souveraineté''' est le [[pouvoir]] politique en tant qu'il peut se déterminer à agir par soi-même, et non sous l'impulsion d'un pouvoir extérieur. Elle porte principalement sur les [[loi]]s qui régissent la vie civile. Le souverain peut-être un individu (monarchie), un groupe d'individus (aristocratie) ou le peuple (démocratie).
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La '''souveraineté''' est la caractéristique de toute [[puissance]] ou [[perfection]] qui n'est soumise à aucune puissance ou perfection supérieure. Une puissance souveraine ne dépendant que de soi pour s'exercer est nécessairement [[absolu]]e, tandis qu'une puissance qui dépend d'une autre est sujette et relative à cette puissance supérieure.
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Le mot [[Dieu]] n'est rien d'autre que le nom donné à la [[puissance]] souveraine organisant l'infinité des choses existant dans la nature. La souveraine puissance est ainsi la nature elle même<ref>D'où l'expression "Dieu ou la nature" ou en latin ''Deus sive natura'', qu'on trouve dans la [[E4Pre|préface de la quatrième partie de l'Éthique]] : "Cet être éternel et infini que nous nommons Dieu ou nature agit comme il existe, avec une égale nécessité" </ref>, non pas comprise comme ensemble de ces choses ni même comme matière inerte et informe de toutes ces choses<ref>Lettre 73 à Oldenbourgh</ref> mais bien comme ''nature naturante'', c'est-à-dire comme essence active de toutes choses que constituent les attributs même de l'être absolument infini : l'étendue et pensée<ref>Ethique II, propositions [[E2P1|1]] et [[E2P2|2]]</ref>.
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La souveraineté est en ce sens une notion proche de celle de [[substance]] mais elle ne s'applique pas qu'à Dieu : elle peut aussi concerner le [[pouvoir]] politique en tant qu'il peut se déterminer à agir par soi-même, et non sous l'impulsion d'un pouvoir extérieur. Elle porte principalement sur les [[loi]]s qui régissent la vie civile. Le souverain peut-être un individu (monarchie), un groupe d'individus (aristocratie) ou le peuple (démocratie).
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Version actuelle en date du 8 janvier 2017 à 16:59

La souveraineté est la caractéristique de toute puissance ou perfection qui n'est soumise à aucune puissance ou perfection supérieure. Une puissance souveraine ne dépendant que de soi pour s'exercer est nécessairement absolue, tandis qu'une puissance qui dépend d'une autre est sujette et relative à cette puissance supérieure.

Le mot Dieu n'est rien d'autre que le nom donné à la puissance souveraine organisant l'infinité des choses existant dans la nature. La souveraine puissance est ainsi la nature elle même[1], non pas comprise comme ensemble de ces choses ni même comme matière inerte et informe de toutes ces choses[2] mais bien comme nature naturante, c'est-à-dire comme essence active de toutes choses que constituent les attributs même de l'être absolument infini : l'étendue et pensée[3].

La souveraineté est en ce sens une notion proche de celle de substance mais elle ne s'applique pas qu'à Dieu : elle peut aussi concerner le pouvoir politique en tant qu'il peut se déterminer à agir par soi-même, et non sous l'impulsion d'un pouvoir extérieur. Elle porte principalement sur les lois qui régissent la vie civile. Le souverain peut-être un individu (monarchie), un groupe d'individus (aristocratie) ou le peuple (démocratie).

[modifier] Notes

  1. D'où l'expression "Dieu ou la nature" ou en latin Deus sive natura, qu'on trouve dans la préface de la quatrième partie de l'Éthique : "Cet être éternel et infini que nous nommons Dieu ou nature agit comme il existe, avec une égale nécessité"
  2. Lettre 73 à Oldenbourgh
  3. Ethique II, propositions 1 et 2
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