SI vous me parliez de Galilée, je n'aurais rien à redire "la nature est écrite dans un lange mathématique".
je recopie la quatrième de couverture d un livre sur Galiléehttp://www.caphi.univ-nantes.fr/La-nature-est-un-livre-ecrit-en
Entendre que « la nature est un livre écrit en langage mathématique », c’est se porter au niveau d’une « énigme » : celle de l’harmonie entre l’esprit humain, qui crée les mathématiques, et la nature dont les lois sont de types logiques et mathématiques.
En prenant connaissance du statut actuel des mathématiques, cette énigme apparaît dans sa pleine acuité. A travers l’étude épistémologique des principes et du fondement des mathématiques, on mesure combien, actuellement, le langage mathématique se déploie, sans preuve de son unité cohérente, en une pluralité de systèmes formels, dont on assume, délibérément, qu’ils soient coupés de toute référence au monde.
Cependant, déclarés sans rapport au réel, force est de constater que le formalisme mathématique a un pouvoir de découverte de la nature qui nous incite à croire que les mathématiques sont implicites dans la nature.
L’harmonie énigmatique entre l’esprit et la nature exige donc des hypothèses pour être résolue. C’est en refusant la métaphysique et en nous appuyant sur les sciences elles-mêmes que nous offrons la perspective d’une solution.
Vous me citez Spinoza sans souligner ce qui importe dans la question
Ajoutez à cela qu'outre les mathématiques on peut assigner d'autres causes, dont il est inutile de faire ici l'énumération, qui ont pu déterminer les hommes à ouvrir les yeux sur ces préjugés et les conduire à la vraie connaissance des choses. "
SI la nature était comme vous dîtes isomorphe il n' y aurait pas possibilité d' autres causes (ou voies d'accès).
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Spinoza n'est pas toujours enthousiaste envers les mathématiques
Lettere XII à Louis Meyer
Les mathématiciens ne se laissent pas arrêter par les arguments de qualité que Spinoza oppose. Les mathématiciens voient bien que Spinoza a raison mais ne se laisseront pas arrêter.On voit encore par ce qui vient d’être dit, que ni le nombre ni la mesure ni le temps, puisqu’ils ne sont que des auxiliaires de l’imagination, ne peuvent être infinis, sans quoi le nombre ne serait plus le nombre, ni la mesure, la mesure, ni le temps, le temps. D’où l’on voit clairement pourquoi beaucoup de gens, confondant ces trois êtres de raison, avec les choses réelles dont ils ignoraient la vraie nature, ont nié l’Infini. Mais pour mesurer la faiblesse de leur raisonnement, rapportons-nous-en aux mathématiciens qui ne se sont jamais laissé arrêter par des arguments de cette qualité, quand ils avaient des perceptions claires et distinctes. Outre, en effet, qu’ils ont trouvé beaucoup de grandeurs qui ne se peuvent exprimer par aucun nombre, ce qui suffit à montrer l’impossibilité de tout déterminer par les nombres, ils connaissent aussi des grandeurs qui ne peuvent être égalées à aucun nombre mais dépassent tout nombre assignable.
schema_lettre12Ils n’en concluent pas cependant que de telles grandeurs dépassent tout nombre par la multitude de leurs parties ; cela résulte de ce que, à leurs yeux, ces grandeurs ne se prêtent, sans une contradiction manifeste, à aucune détermination numérique.
Et vous non plus
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revenons sur l'isomorphisme supposé.
Cela laisse à penser que la nature est composée en 5 parties. La première partie de la nature est composée de 36 parties et la seconde partie (l' esprit humain) est lui composé de 49parties .
On peutcertes dire que cela n'est ni embrouillant, ni difficile à comprendre... c' est simple? ou... simplet ?
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Vous citez l'appendise du De Deo élogieux sur les mathématiques mais du tout pas sur l' isomorphisme .
Or, les objets que nous pouvons imaginer avec aisance nous étant les plus agréables, les hommes préfèrent l'ordre à la confusion, comme si l'ordre, considéré indépendamment de notre imagination, était quelque chose dans la nature. Ils prétendent que Dieu a tout crée avec ordre, ne voyant pas qu'ils lui supposent de l'imagination ; à moins qu'ils ne veuillent, par hasard, que Dieu, plein de sollicitude pour l'imagination des hommes, ait disposé les choses tout exprès pour qu'ils eussent moins de peine à les imaginer, et certes, avec cette manière de voir, on ne s'arrêtera pas devant cette difficulté, qu'il y a une infinité de choses qui surpassent de beaucoup notre imagination, et une foule d'autres qui la confondent par suite de son extrême faiblesse. Mais en voilà assez sur ce point.
Il s'est même rencontré des philosophes pour s'imaginer que les mouvements célestes composent une certaine harmonie. Et certes tout cela fait assez voir que chacun a jugé des choses suivant la disposition de son cerveau, ou plutôt a mis les affections de son imagination à la place des choses.
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Je vais être honnête avec vous : continuez à me parler de moi comme on parle de plan, de droites et de solides, je regarderai derrière moi voir si vous ne parlez pas d'un autre . ( de Robocop par exemple...ça rigole pas )