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L'objet de l'idée constituant le Mental humain est le Corps, autrement dit un mode de l'étendue existant en acte et rien d'autre.
(Objectum ideae, humanam Mentem constituentis, est Corpus, sive certus Extensionis modus actu existens, & nihil aliud)
Ethique II, prop. 13.
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La connaissance de l'union mentale avec
toute la Nature. C'est donc la fin Ă  laquelle
je tends, à savoir acquérir une telle nature
et faire effort pour que beaucoup l'acquièrent avec moi.

SPINOZA

Nouvelles du site

Suite Ă  de nombreuses attaques spam, il a finalement fallu verrouiller ce site. Il reste encore visible mais il n'y aura plus de contenu nouveau.

Pour des contenus récents, allez sur l'espace documentaire (wiki) pour les informations sur Spinoza et sur le le nouveau forum pour discuter de Spinoza et de philosophie.

Et bonne année à tous !

Henrique Diaz.



Spinoza est un philosophe des plus rigoureux et en même temps l'homme libre par excellence, qui ne donne à penser que pour libérer.

Spinoza et nous, c'est l'idée de partager, de mettre en commun cette expérience de penser avec Spinoza comme de vivre cette pensée. Ce site propose donc un ensemble d'informations sur la philosophie de cet auteur (cf. la rubrique "Lire et comprendre") mais offre également la possibilité de présenter des travaux plus personnels (cf. "Réfléchir") et enfin un lieu d'échange où les informations et réflexions autour de la philosophie de cet auteur sont les bienvenues. Pour cela, n'hésitez pas à devenir membre de ce site.


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Spinoza express
Ethique et sotĂ©riologieVanleers a écrit : "L’Ethique de Spinoza a la rĂ©putation d’être difficile. Et pourtant, la seule chose importante Ă  comprendre tient en peu de mots.
"
 Transmis par admin le 09/10/2013 (9332 lectures)
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Cet asile de l'ignorance, théâtre
ActualitĂ©s diversesLes 7, 8 et 9 décembre au Domaine d’O de Montpellier, puis au Théâtre de Chelles le 13 décembre et au Théâtre de la Madeleine de Troyes en mai 2012, la compagnie du groupetto, spécialisée dans la mise en scène des idées philosophiques propose une pièce intitulée "Cet asile de l'ignorance - Benoît Spinoza".
 Transmis par admin le 15/10/2011 (13809 lectures)
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Lezingen over Spinoza
Actualités diversesProf. Dr. Wiep van BUNGE,

Erasmus Universiteit Rotterdam

Leerstoel 2010 - 2011

De Nederlanden in de wereld

Donderdag 19 mei 2011

14 - 16 uur, lokaal D 3.05

Vondel en Spinoza?

Donderdag 26 mei 2011

14 - 16 uur, lokaal D.3.05

Spinoza en de collegianten

Plaats: Campus Etterbeek, Pleinlaan 2, 1050 Brussel

info: hmattens@vub.ac.be of tbeeckma@vub.ac.be - tel: 02 629 25 68

Na de laatste lezing volgt een drink!

Facebook:

https://www.facebook.com/event.php?eid=196670067042695

 Transmis par DGsu le 17/05/2011 (13570 lectures)
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Le spinozisme du langage
GnosĂ©ologiemartinetl a écrit : "Dans la mesure oĂą Spinoza a utilisĂ© le langage et ses mots pour nous communiquer l'Éthique, celle-ci est parcourue par une contradiction interne, le langage faisant partie d'un genre de connaissance limitĂ©. C’est Ă  partir de la reconnaissance de ce fait que l’on peut ĂŞtre spinoziste aujourd’hui. L’Éthique ? Impossible. Le spinozisme ? Possible. Pourquoi ? "
 Transmis par admin le 22/11/2010 (17136 lectures)
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Les problèmes posés par le langage de l’Ethique
GnosĂ©ologiemartinetl a écrit : "Étude d'un certain nombre de difficultĂ©s concernant le rapport entre l'Éthique comme expression du spinozisme et le langage. La thĂ©orie de l'Éthique impossible et la thĂ©orie de l'Éthique vraie.
"
 Transmis par admin le 16/10/2010 (14945 lectures)
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Conférences à Paris/Actualité
Actualités diverses

CERPHI C.H.S.P.M. - 2009-2010 : LA CITÉ DU DÉSIR - Affects et politique chez Spinoza

5 mai, 16h : Alain Billecoq : « Actualité de la pensée politique de Spinoza »

Les séances ont lieu le mercredi de 16h à 18h, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en salle Cavaillès, escalier C, 1er étage droite, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Au lycée Henri IV (23 rue Clovis, Paris 5ème) — Salle N34 - de 19 h à 21 h

Collège international de philosophie — Séminaire de Pascal Sévérac : « Les usages de Spinoza dans les sciences humaines »

Prochaines séances, prochains invités :

Mardi 4 mai: José ATTAL ("Quand la psychanalyse a perdu Spinoza")

Mardi 11 mai: Isabelle LEDOUX ("Freud et Spinoza: la question du mal dans les lettres Ă  Blyenbergh")

Mardi 18 mai: Mathieu TRACHMAN ("Image-affection et corps hétérosexuel dans la production pornographique")

 Transmis par DGsu le 02/05/2010 (14969 lectures)
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À quoi sert l’histoire de la philosophie ?
GnoséologieLe tome I de la nouvelle édition intégrale des œuvres de Spinoza, contenant les deux ouvrages de jeunesse, le Court Traité et le Traité de la réforme de l’entendement, est paru cette année aux Presses Universitaires de France. Deux autres volumes sont déjà parus précédemment : le Traité théologico-politique et le Traité politique. Pierre-François Moreau, qui dirige cette édition qui fait d’ores et déjà référence, en expose les principes fondamentaux et explique pourquoi il importe de disposer des meilleurs outils pour comprendre cette philosophie et son actualité. C’est l’occasion de mettre en lumière ce que l’histoire de la philosophie apporte à la philosophie.

par Pascal Sévérac & Ariel Suhamy

 Transmis par DGsu le 30/06/2009 (16424 lectures)
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Volonté et entendement chez Spinoza: un problème logique.
Ontologiejvidal a écrit : "La thĂ©orie spinoziste de la volontĂ© est ouvertement anti-cartĂ©sienne et elle s'exprime dans la proposition 49 de l'Ethique 2:

"Dans l'esprit, il n'y a aucune volition, autrement dit aucune
affirmation et négation, à part celle qu'enveloppe l'idée, en tant
qu'elle est idée."

Et son corollaire:
"La volonté et l'intellect sont une seule et même chose".


"
 Transmis par admin le 04/07/2008 (23930 lectures)
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Preuve ontologique inachevée...
OntologieShBJ a écrit : "De la pluralitĂ© des dĂ©monstrations d'Ethique I, 11 – ou comment parler pour ne rien dire
« Die Sätze der Logik demonstrieren die logischen Eigenschaften der Sätze, indem sie sie zu nichtssagenden Sätzen verbinden. »
Wittgenstein, Tractacus Logico-philosophicus, 6.121
"
 Transmis par admin le 18/06/2008 (19678 lectures)
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''Lectures de Spinoza'' par Pierre François Moreau
Actualités diversesAu milieu de l’âge classique, Spinoza apparaît comme une énigme philosophique. Certains le considèrent comme un critique dangereux de la morale, de la politique et de la religion, d’autres, au contraire, voient en lui un penseur “ivre de Dieu” ou bien le fondateur d’une analyse lucide de la société et de l’individu. En critiquant l’anthropomorphisme des théologiens, il met en avant une sévère critique des préjugés et des illusions, et donne comme modèle à la philosophie la rigueur de la géométrie. Dans l’Ethique comme dans ses ouvrages sur l’État ou la liberté de penser, il construit un nouveau regard sur les relations entre les hommes. C’est cette nouveauté qui a fait son actualité durant plus de trois siècles, à travers les lectures qu’en donnent les Lumières, le romantisme ou la psychanalyse : un héritage surprenant par sa diversité.

Les trois dieux de Spinoza: lundi 17 mars 2008 Ă  14h00

Histoire, morale, politique: lundi 31 mars 2008 Ă  14h00

L'héritage de Spinoza: lundi 7 avril 2008 à 14h00

Toutes les conférences ont lieu à Paris, à la Maison des Mines, 270 rue Saint-Jacques (5e)

MĂ©tro : Port-Royal ou Luxembourg.

Site internet: http://www.clio.fr/CONFERENCE/CONFERENCECYCLE/lectures_de_spinoza.asp
 Transmis par DGsu le 13/03/2008 (22698 lectures)
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Bulletin de Bibliographie Spinoziste 2002-2006
ActualitĂ©s diversesC162 a écrit : "Le Bulletin de bibliographie spinoziste, rĂ©digĂ© par le Groupe de Recherches Spinozistes (CNRS/CERPHI) en collaboration avec l'Association des Amis de Spinoza, est en accès libre."
 Transmis par admin le 04/03/2008 (13923 lectures)
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Grammaires spinozistes
GnosĂ©ologiemartinetl a écrit : "En tant que lecteur de Spinoza, j’ai toujours ressenti Ă  la fois une grande fascination et une grande perplexitĂ© face Ă  l’Ethique. Au fond, je ne comprends pas quel peut ĂŞtre le sens des multiples affirmations contenues dans ce livre. Telle, par exemple : « L’homme pense » (EII, axiome II). Ou encore : « Celui qui imagine la destruction de ce qu’il hait se rĂ©jouira » (E. III, prop. 20). Ce n’est pas que je n’en comprenne pas le sens littĂ©ral, bien sĂ»r. Ce que je ne comprends pas, c’est plutĂ´t l’origine et la destination de pareilles phrases. Ce n’est donc pas la signification qui m’échappe, mais plutĂ´t le sens, au sens le plus fort du terme. Mais de quoi parle-t-il ? Que dĂ©signe-t-il ? A qui s’adresse-t-il ? Une rafale de questions qui reviennent toujours sans que je puisse leur donner une rĂ©ponse satisfaisante."
 Transmis par DGsu le 29/02/2008 (11242 lectures)
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Spinoza aujourd'hui
Actualités diverses

Politique, religion et raison.

Conférences et débats entre spinozistes de différents pays au sujet de la réception des œuvres de Spinoza à travers les siècles et la valeur de ses idées pour l’actualité du XXe siècle.

Jeudi 7 février 2008 ; 18h30 à l'Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.

Rares sont les philosophes qui inspirent les penseurs d’aujourd’hui autant que le philosophe Baruch de Spinoza (1632-1677), surtout connu pour ses écrits concernant la pensée politique et religieuse. Il vivait et travaillait au siècle d’or néerlandais, période faste pour la libre pensée et la libre entreprise et fut un inspirateur important des Lumières.

 Transmis par admin le 27/01/2008 (11596 lectures)
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Spinoza, Filosoof van Blijheid
Actualités diversesSpinoza, Filosoof van de Blijheid - Spinoza, Philosophe de la Joie

Journée de conférence proposée par la Vrije Universiteit Van Brussel (V.U.B.)

Infos sur le site de la V.U.B.

Le mardi 4 décembre 2007

Pleinlaan, 2 - 1050 Bruxelles

Bâtiment D - Local D 2.01

 Transmis par DGsu le 24/11/2007 (11568 lectures)
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Zourabichvili avait raison
GnosĂ©ologiemartinetl a écrit : "Commentaire de La langue de l’entendement infini, de François Zourabichvili (Cerisy, 2002)

Dans ce texte récent mais peut-être un peu méconnu, François Zourabichvili pose une question que nous estimons fondamentale pour une lecture contemporaine de l’Ethique : qui parle ? "
 Transmis par admin le 20/08/2007 (12944 lectures)
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L’hyper-spinozisme de Pierre-François Moreau
GnosĂ©ologiemartinetl a écrit : "Le livre de Pierre-François Moreau, Spinoza – L’expĂ©rience et l’éternitĂ©, paru aux PUF en 1994, reprĂ©sente certainement un tournant dans l’étude de Spinoza. Pour la première fois, l’expĂ©rience, un concept qui pour les commentateurs classiques Ă©tait rejetĂ© en dehors du système (selon ce que PMF appelle la « thĂ©orie standard »), se voit proposer un « statut central » en son sein."
 Transmis par DGsu le 14/06/2007 (12511 lectures)
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A la rencontre de Spinoza
Actualités diversesLes mardis de la philosophie saison 2007-2008

A la rencontre de Spinoza par Raphaël Enthoven

Comment un livre où il n’y a ni libre-arbitre, ni Bien ni Mal, ni récompense pour la vertu, ni punition pour le crime, et où Dieu se moque de nos prières... peut-il avoir vocation (et parvenir) à nous rendre heureux ? (article proposé par FabriceZ, merci!)
 Transmis par DGsu le 08/06/2007 (11186 lectures)
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L'abécédaire de Gilles Deleuze
AnthropologieVoir notamment le passage traitant de la joie au sens spinoziste, comprise comme concept de résistance contre les juges, les prêtres et les psychanalystes...
 Transmis par admin le 27/03/2007 (11717 lectures)
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Que peut un corps ?
Actualités diversesLa compagnie Les Inspirines, monte à partir du 13 mars une adaptation de l'Éthique de Spinoza.
 Transmis par admin le 12/03/2007 (7266 lectures)
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Le désir selon Spinoza et R.Girard
Politiquepicrete a écrit : "L'exaltation contemporaine du dĂ©sir et Spinoza.

Convient-il, dans cette période préélectorale, de faire intervenir certains philosophes et plus particulièrement Spinoza? C'est, en tout cas, l'idée qui me préoccupe, au risque de compromettre ce dernier dans la mêlée confuse auquel se livre le monde politique actuel. Il me semble que Spinoza a abordé dans son œuvre toutes les questions qu'un être humain est susceptible de se poser y compris celles relatives à la politique notamment républicaine. M'étant intéressé à ce philosophe sur le tard après d'autres lectures d'auteurs plus récents, je n'ai pu m'empêcher de lancer quelques ponts entre les idées des uns et de l'autre. Résisteront-ils à vos réactions que j'espère très franchement exemptes de toute indulgence ? "
 Transmis par admin le 01/03/2007 (10415 lectures)
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