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Comparez ce que dit Thomas d'Aquin avec ce que dit Spinoza ( définitions partie 1)
Thomas écrit
2.
L'existence est l'actualité de toute forme ou nature; en effet, dire que la bonté ou l'humanité, par exemple, est en acte, c'est dire qu'elle existe. Il faut donc que l'existence soit à l'égard de l'essence, lorsque celle-ci en est distincte, ce que l'acte est à la puissance. Et comme en Dieu rien n'est potentiel, ainsi qu'on la montré, il s'ensuit qu'en lui l'essence n'est pas autre chose que son existence.
Son essence est donc son existence. (Question 3 : La simplicité de Dieu somme théologique)
Spinoza s' adresse à la scolastique chrétienne en ces termes

scolie prop 15 partie 1)
Les arguments des adversaires se ramènent à ceci :
"Que la substance corporelle , en tant que substance , est constitué à ce qu'ils pensent de parties et pour cette raison qu'elle puise être infinie et par conséquent qu' elle puise appartenir à Dieu ,
ils le nient .
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PS: Je cite Thomas d Aquin (et non pas Hume ou Kant ,ou Hegel ou Schopenhauer ) parce que Thomas d' Aquin
précède Spinoza .
Mais je pourrais citer Maimonide antérieur à Thomas et qui nie la corporéité de Dieu tel que Thomas le fait .Il y a là un nœud Gordien que Spinoza tranche .