bardamu : je plaisantais sur un usage de la langue qui me semblait assez significatif : le fait que non ou anti est conçu comme correspondant inversé de ce qui est, comme impossibilité grammaticale d'envisager l'infini (l'extérieur à l'être, dans mon langage)
hokusaï : comme d'hab, c'est moi qui ne peux pas vous suivre. A mon sens une certidude s'obtient par une expérience empirique qui suppose un rapport d'extériorité à la chose affirmée. Je peux affirmer que j'ai une main droite dans le sens ou "je" me situe en dehors de ma main droite (j'essayais tout à l'heure de lire un truc de wittgenstein à propos de sa rage de dent). Je ne peux avoir de certitude de cet ordre à propos de l'être ou de la longueur de la barbe de Dieu.
enfin bon il faut savoir terminer à un dialogue de sourd-aveugle-muet-manchot.
FINI/INFINI
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Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
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- hokousai
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A Folantin
Vous ne distinguez pas(semble t -il ) les procéssus de connaissances de la certitude (ou du doute d' ailleurs ) .
Dans la vision à un certain moment le cristallin donne une vison nette , la plus nette dit -on .L’adaptation du cristallin donne un genre de vision mais pas la certitude . Le processus à un moment s' arrête on a une stase c’est la certitude de la vision idéale, mais ce n’est pas le sujet qui décide en vertu de règles extrinsèques de l’ arrêt du processus .
On ne décide pas plus des certitudes engendrées par la bonne logique d’un raisonnement , ni de la certitude d’avoir une main droite ou de la réalité des choses perçues .
La stase ( l’arrêt ) s’impose .
La certitude ce n’est pas le processus mais son arrêt .
Un processus d’ accès à la vérité peut être long ,difficile , mais à un moment il y a lumière ( ou arrêt ).
Le processus a suivi son cours mais je ne peux décider à un quelconque moment et selon des règles extrinsèques d' arrêter un processus d accès à la vérité . Je peux en revanche décider d’ arrêter et me dire que ça suffit bien comme vérité mais dans ce cas il est douteux que cette vérité m’apparaisse comme une certitude .
..................................................
On peut effectivement arrêter le dialogue ( on dit souvent que c’est quelque chose qu’il faut savoir faire )….. mais on peut aussi reprendre plus tard …..
si les Hackers nous fichent la paix (qui sont passés par là hier au cas ou vous auriez raté ça )
remerciements à Henrique
bien à vous
hokousai
Vous ne distinguez pas(semble t -il ) les procéssus de connaissances de la certitude (ou du doute d' ailleurs ) .
Dans la vision à un certain moment le cristallin donne une vison nette , la plus nette dit -on .L’adaptation du cristallin donne un genre de vision mais pas la certitude . Le processus à un moment s' arrête on a une stase c’est la certitude de la vision idéale, mais ce n’est pas le sujet qui décide en vertu de règles extrinsèques de l’ arrêt du processus .
On ne décide pas plus des certitudes engendrées par la bonne logique d’un raisonnement , ni de la certitude d’avoir une main droite ou de la réalité des choses perçues .
La stase ( l’arrêt ) s’impose .
La certitude ce n’est pas le processus mais son arrêt .
Un processus d’ accès à la vérité peut être long ,difficile , mais à un moment il y a lumière ( ou arrêt ).
Le processus a suivi son cours mais je ne peux décider à un quelconque moment et selon des règles extrinsèques d' arrêter un processus d accès à la vérité . Je peux en revanche décider d’ arrêter et me dire que ça suffit bien comme vérité mais dans ce cas il est douteux que cette vérité m’apparaisse comme une certitude .
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On peut effectivement arrêter le dialogue ( on dit souvent que c’est quelque chose qu’il faut savoir faire )….. mais on peut aussi reprendre plus tard …..
si les Hackers nous fichent la paix (qui sont passés par là hier au cas ou vous auriez raté ça )
remerciements à Henrique
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