La démonstration de P (IX,2) a une architecture dont la cohérence ne m’apparaît pas.
Le statut de « mode singulier du penser » étant d’emblée reconnu à l’idée (il résulte de P (VIII,2) et de son scolie) il paraît suffisant de solliciter P (XXVIII,1) comme le fait d’abord S. Celle-ci assure l’enchaînement causal d’existence et d’effet entre les idées. Il semble alors que P(IX, 2) soit démontré.
Pas du tout : S appelle alors P (VII,2) et évoque maintenant l’identité de l’ordre et la connexion des idées et de l’ordre et la connexion des choses.
L’une ou l’autre de ces deux approches ne pouvait-elle suffire ? Qu’apporte l’une par rapport à l’autre ?
L'enchaînement des idées
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Retourner vers « L'ontologie spinoziste »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités