à QueSaitOn
Vous pointez un texte capital (E3P2): et surtout le scolie .
Spinoza s' y montre véhément , systématique et dans le même temps incertain ( ils ne savent pas ce que peut le corps !! ) ou alors ouvert à des études plus approfondies .
Il attaque c'est évident le dualisme corps/esprit puisqu'il dit que l' Esprit et le corps c'est une seule et même chose .
Le problème est qu'il présente les choses comme devant se concevoir sous l'un ou l'autre attribut .
Alors que l'esprit et le corps sont unis , que c'est la même chose , nous ne pouvons pas concevoir l' union sous un seul attribut .
C est ce dont je vous parle depuis une semaine .
Où il y a hiatus ,c'est quand Spinoza pense l'union mais ne peut pas en parler sauf en renvoyant au parallélisme et donc à Dieu.
Il introduit à un systématisme dont je ne peux personnellement pas me satisfaire dans l'étude de la volition .
Spinoza en appelle au corps , certes , c'est dans le combat de son époque contre le rôle prépondérant accordé à l ' âme , mais il faudrait rétablir l' équilibre de la balance , car on ne sait toujours pas non plus ce que peut l 'esprit .
Ce d 'autant plus que maintes et maintes fois et in fine c'est à l'esprit qu'il accorde ses faveurs .
bien à vous
hokousai
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