"Aucun talmudiste qui se respecte ne peut faire l'impasse du Zoar."
Spinoza? Talmudiste qui se respecte? (ah ah ah!) j'ai déjà croisé quelques blagues d'alcore (celle sur la substance feminine notamment), celle là est la meilleure!!
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Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
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- alcore
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J a écrit :"Aucun talmudiste qui se respecte ne peut faire l'impasse du Zoar."
Spinoza? Talmudiste qui se respecte? (ah ah ah!) j'ai déjà croisé quelques blagues d'alcore (celle sur la substance feminine notamment), celle là est la meilleure!!
ahahha
votre blague vous revient en pleine figure puisque la phrase que vous citez visait Crescas.
Ceci dit, au cas où vous l'ignoriez, Spinoza étudiat le Talmud en hébreu dès l'âge de 13 ans.
ahhaha
Ce n'est pas grave, on apprend à tout âge
Je ne m'adressais pas à vous en personne alcore, je plaisantais sur spinoza en tant que talmudiste qui se respecte, je trouvais l'association assez comique. En gros je faisais une blague sur ce que vous n'aviez pas dit... Tant pis! on apprend à tout age, peut-etre pas à plaisanter...
Je vous rassure je sais tres bien que Spinoza a étudié le talmud, comme je sais qu'il s'est assez rapidement rendu compte de certains paradoxes soutenus pas ses maitres
Avouez que mon association était drôle!
Je vous rassure je sais tres bien que Spinoza a étudié le talmud, comme je sais qu'il s'est assez rapidement rendu compte de certains paradoxes soutenus pas ses maitres
Avouez que mon association était drôle!
Vous lisez spinoza vous imaginez encore que je puisse essayer de vous diminuer dans votre infime puissance d'etre et d'agir... et vous essayez tout autant de me diminuer dans la mienne...Calmez vous donc, il fait chaud pour tout le monde...Et tenez vous en la avant de prendre conscience de votre ridicule.
Bien à vous
Bien à vous
- hokousai
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à Alcore
On est dans le probable lequel côtoie aisément l'improbable .Affinez la présentation des choses parce que là on est dans la pétition de principe .
On sait ( précisément )que Maimonide n'est pas très fervent de la cabale .Pour ce que j' en sais le Zohar est postérieur à Maimonide .
.........................................................
Cela dit Charles Mopsik parle d'une différence de traitement du corps chez les grecs et chez les hébreux . En ce sens Spinoza est du coté des hébreux .
Oui, car il est probable que Spinoza n'ait eu qu'une connaissance indirecte du Zoar, par l'intermédiaire de Maimonide, et d'autres, dont Crescas.
Aucun talmudiste qui se respecte ne peut faire l'impasse du Zoar.
On est dans le probable lequel côtoie aisément l'improbable .Affinez la présentation des choses parce que là on est dans la pétition de principe .
On sait ( précisément )que Maimonide n'est pas très fervent de la cabale .Pour ce que j' en sais le Zohar est postérieur à Maimonide .
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Cela dit Charles Mopsik parle d'une différence de traitement du corps chez les grecs et chez les hébreux . En ce sens Spinoza est du coté des hébreux .
- alcore
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oui, en effet, Maimonide est antérieur au Zoar de quelques années.
Mais, comme vous le savez, le Zoar est la rédaction de tout un ensemble de commentaires oraux, censés remonter à Adam ou plus modestement à Abraham!
oui, bien sûr tout ceci n'est que probable. Peut on faire autrement ?
Spinoza, à ma connaissance, ne mentionne qu'une fois la Kabbale, dans le TTP, pour en dire du mal d'ailleurs.
Mais, l'essentiel est de se mettre à la place d'un étudiant dans une yeschiva, communiquant avec des rabbins de la communauté d'Amsterdam, rabbins plutôt savants par rapport à d'autres.
Il serait bien improbable que Spinoza n'ait eu, à aucun moment, dans son enseignement, un aperçu de certaines thèses kabbalistiques.
Lui même fait, dans l'Ethique, plusieurs références à des Hébreux inspirés qui auraient aperçu ses propres thèses.
Qui sont ces Hébreux ?
Nul ne peut savoir qui Spinoza a en vue.
soit des talmudistes, soit des kabbalistes, soit Philon.
Mais ses thèses sont de fait plus proches de certains aspects de la Kabbale que du Talmud, quoique...
Ce n'est pas seulement sur le corps que le Talmud se distingue des Grecs mais sur presque tout !
la conception de la nature
la conception de l'homme: contre les stoiciens et les épicuriens
la conception de Dieu
la conception de l'histoire
etc.
Spinoza n'est pas bien entendu pas un talmudiste pur jus; il a juste baigné dans une atmosphère talmudique qu'il est difficile de restituer ce qui nous prive d'un accès plus direct à certaines de ses propositions.
Cette difficulté n'existe pas par exemple pour un DEscartes.
Mais, comme vous le savez, le Zoar est la rédaction de tout un ensemble de commentaires oraux, censés remonter à Adam ou plus modestement à Abraham!
oui, bien sûr tout ceci n'est que probable. Peut on faire autrement ?
Spinoza, à ma connaissance, ne mentionne qu'une fois la Kabbale, dans le TTP, pour en dire du mal d'ailleurs.
Mais, l'essentiel est de se mettre à la place d'un étudiant dans une yeschiva, communiquant avec des rabbins de la communauté d'Amsterdam, rabbins plutôt savants par rapport à d'autres.
Il serait bien improbable que Spinoza n'ait eu, à aucun moment, dans son enseignement, un aperçu de certaines thèses kabbalistiques.
Lui même fait, dans l'Ethique, plusieurs références à des Hébreux inspirés qui auraient aperçu ses propres thèses.
Qui sont ces Hébreux ?
Nul ne peut savoir qui Spinoza a en vue.
soit des talmudistes, soit des kabbalistes, soit Philon.
Mais ses thèses sont de fait plus proches de certains aspects de la Kabbale que du Talmud, quoique...
Ce n'est pas seulement sur le corps que le Talmud se distingue des Grecs mais sur presque tout !
la conception de la nature
la conception de l'homme: contre les stoiciens et les épicuriens
la conception de Dieu
la conception de l'histoire
etc.
Spinoza n'est pas bien entendu pas un talmudiste pur jus; il a juste baigné dans une atmosphère talmudique qu'il est difficile de restituer ce qui nous prive d'un accès plus direct à certaines de ses propositions.
Cette difficulté n'existe pas par exemple pour un DEscartes.
- hokousai
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Il serait bien improbable que Spinoza n'ait eu, à aucun moment, dans son enseignement, un aperçu de certaines thèses kabbalistiques.
Sur le rabbinisme Hollandais de l'époque je n'ai que les commentaires de Meinsma lequel ne va dans votre sens (page 82 et 83)
Meinsma dit que Spinoza a lu les textes de la cabale mais suggère qu'il ne les a pas appréciés .
http://books.google.fr/books?id=KwxRy4rlW80C&pg=PA81&lpg=PA81&dq=rabbinisme+hollandais+spinoza&source=bl&ots=eQ_8wG0aA_&sig=SWhr5HTgjSZ3MDg97avOWOoRkMY&hl=fr&ei=CAYbSo3QIsurjAfgm_X0DA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#PPA83,M1
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