à ULis
Je crois que pour Spinoza il y a de modes que dans la durée . C' est la nature naturée .
LOuisa renvoie à (E5P29 scolie)
effectivement les modes suivent de la nécessité de la nature divine
Louisa (et peut être Severac) fait un contre- sens quand elle dit
Est désormais appelé "actuel" non seulement ce qui existe dans le temps, mais aussi tout ce qui existe de toute éternité en Dieu (E5P29 scolie, notamment). C'est-à-dire toute essence singulière d'une chose singulière, qu'elle vive/existe dans le temps ou non.
l'essence singulière n'existe pas tant que le mode n'existe pas (elle n'enveloppe ni existence ni durée ) il n'y a que Dieu causa essendi qui existe .
N' existe donc que la cause de l'existence .
Ce qui veut dire tout simplement qu'aucun mode existant
1) n'est cause de lui même
2) que les causes matérielles ( si vous voulez ) ne suffisent pas
3) ce qui suffit et est nécessaire c'est une cause essendi en acte éternelle et infinie .
Pour moi quand ils n'existent plus (qu'ils ne sont plus réels ) les modes ne conservent aucune espèces de réalité éternelle .
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sur le conatus
Il me semble que Spinoza est insensible à ce qui peut relever d' une histoire de l'organisme qui soit indépendante de la volonté de l'individu . Qu'un individu ( plante ou animal ) puisse receler en lui même sa propre mort lui échappe complétement .( c'est ce que je voulais dire )
Spinoza semble insensible au processus de vieillissement .