schématisation ?

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
solenopsis
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2006, 00:00

schématisation ?

Messagepar solenopsis » 02 mars 2006, 12:56

Bonjour,
Est-il possible de schématiser le système de Spinoza, en particulier sa philosophie panthéiste ?
Si oui, est-ce qu'un schéma de ce genre a déjà vu le jour ?

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 02 mars 2006, 17:30

Bonjour solenopsis.

Qu'entends-tu au juste par "schématiser" ?
Est-ce faire un dessin schématique ou un résumé schématique ?

Je pense qu'un résumé est difficile, toujours difficile. Ce site contient cependant de nombreuses entrées par les notions et il est possible de se faire une idée, disons schématique, de la philosophie de Spinoza.

Si c'est un dessin, je pense tout de suite aux schémas qu'Alexandre Matheron nous propose à la fin de sa somme, "Individu et communauté chez Spinoza", mais que je n'ai pas encore tout à fait compris. Il y entreprend une très élégante mise en graphe de la structure l'Ethique qui n'est pas sans rappeler certains dessins alchimiques ou mystiques.

Quant au panthéisme de Spinoza, de même qu'avec son soi-disant monisme, certains en parleront bien mieux que moi. Je pense qu'il s'agit souvent de notions a posteriori qui résument fort mal la pensée de Spinoza et qui dans leur tentatives classificatoires ne nous apprennent au fond rien de cette pensée. Spinoza est un philosophe en mouvement qui expose une pensée dynamique et non figée en concepts immuables qu'il suffirait de nommer pour les comprendre. C'est pourquoi je crois qu'il se prête assez mal aux résumés de toute nature.

Note que sur le panthéisme, il y a ceci et une discussion sur la différence entre panthéisme et panenthéisme ici. Enfin, ici, une discussion fort intéressante sur le fait que Spinoza puisse ou non être qualifié de panthéiste.

Bien cordialement. DG :wink:
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
solenopsis
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2006, 00:00

Messagepar solenopsis » 02 mars 2006, 18:10

Merci de ta réponse. Quant à ma question, elle manquait de précision.

Par schéma, j'entendais un dessin qui mimerait la structure du système de Spinoza et qui contiendrait toutes les notions clés. Bien plus qu'un simple résumé donc. A savoir s'il est possible de faire ça en un seul dessin, ne faut-il pas plutôt un dessin pour chaque aspect ?

J'avais pensé à des formes comme des spirales, des cercles ou des triangles - auxquelles Spinoza fait souvent appel en guise d'exemples - pour illustrer sa philosophie et en même temps la définir. Accompagnant ces formes il y aurait d'autres tracés - par exemple des lignes, des points ou des hachures - et une légende pour mettre en évidence les concepts ou notions de Spinoza. Le but étant de clarifier sa pensée.

Voilà à quoi je pensais. Je voulais savoir si ça avait été fait et si c'était envisageable. Les schémas d'Alexandre Matheron semblent me dire que oui. Peut-on les consulter sur internet ?

Avatar du membre
solenopsis
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2006, 00:00

Messagepar solenopsis » 03 mars 2006, 00:25

D'une manière générale, est ce que les schémas peuvent aider à la compréhension de la philosophie de spinoza, sans la trahir ?
Avez-vous déjà fait des dessins pour comprendre certains passages ?

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 03 mars 2006, 17:30

Je n'ai jamais fait de dessins pour comprendre Spinoza. Cela ne présage évidemment pas de leur utilité, je rappelle les graphes de Matheron qui se trouvent à la fin de son ouvrage (mais pas sur internet). Je pense cependant que Matheron veut de cette manière illustrer certaines facettes de la structure de l'Ethique. Il ne prétend pas "expliquer" l'Ethique par l'intermédiare des graphes.

En lisant et en relisant l'Ethique, de différentes façons, j'ai constaté que le type de lecture "exigé" par le livre est essentiellement circulatoire et non cursif. On pourrait dès lors envisager une mise en graphe de l'oeuvre en prenant les multiples auto-références comme fil. Cela permettrait probablement d'en dégager une consistance (ce que fait en partie Matheron) mais ne serait certainement pas suffisant pour la comprendre, d'autant plus que j'y vois aussi deux niveaux de lecture: le contenu des propositons et la structure démonstrative (géométrique). Si la structure peut être mise en graphe, reflet d'une pensée dynamique-géométrique, ce n'est probablement pas le cas du contenu.

J'aimerais avoir d'autres avis sur cette question.
Cordialement. DG
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
survoje
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 21 nov. 2005, 00:00

Messagepar survoje » 04 mars 2006, 17:22

Est-ce que vous voulez parler de schémas type "map mind" ou "carte heuristique" ?

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 05 mars 2006, 15:24

Voici quelques schémas glânés ici et là sur le web. Ils sont tous dans d'autres langues, on pourrait envisager de les traduire pour les plus pertinents (on doit pouvoir les créer facilement avec word ou openoffice.

D'abord ceci sur http://www.liceoeleonora.com/filosofia/spinoza/

Image


Image

Et ceux-là dont je ne retrouve plus la source :

Image

Image

Image

Image

On trouve aussi des schémas dans l'Atlas de philosophie.

Personnellement, cela ne me parle pas forcément beaucoup, mais c'est vrai que cela peut être utile pour beaucoup d'autres. J'ai vu qu'il y avait une extension pour mediawiki qui permettait de créer assez facilement des schémas, mais ça n'a pas l'élégance de ceux d'en haut, il va falloir que je vois cela de plus près.

Avatar du membre
folantin
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:00

Messagepar folantin » 01 avr. 2006, 17:40

excellent bientôt la chain mail, l'éthique en power point ! :roll:
les passions tristes, vous le savez, c'est mon dada

pat-dx
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2004, 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar pat-dx » 21 nov. 2007, 00:21

Ce qui est présenté comme exemple de schéma relève de ce qu'on appelle les "cartes conceptuelles" (théorisés par Joseph D. Novak - voir : cet article ) : il s'agit de représenter la structuration de concepts reliés par des foncteurs logiques. Ce qui permettrait de stimuler la génération d'idées (la créativité) ou de représenter schématiquement une théorie. Les cartes en anglais me semblent bien représentatives de la pensée de Spinoza, en tout cas elle permettent une visualisation synthétique et par là une mémorisation plus aisée. Reste à savoir si cette carte présente une homologie structurale adéquate à la pensée qu'elle veut illustrer.

Pour ma part, j'ai utilisé de temps à autre l'outil logiciel IHMC CmapTools (http://cmap.ihmc.us/) pour concevoir des raisonnements philosophiques


par exemple, illustrant le parallélisme psycho-physique décrit dans E2 : cette carte conceptuelle sur le blog dialectiques.ironie.org

Image

elle correspond d'ailleurs à la dernière concept-map en anglais.

Les "cartes heuristiques" dans le style de T. Buzan (ceux que les logiciels "mind manager" (licence commerciale) et "freemind" (licence GNU) permettent de réaliser) relèvent d'une autre démarche puisqu'il s'agit de créer une arborescence de notions à partir d'un concept central. C'est plus un outil d'aide à la créativité, ou à la rigueur une manière de résumer et restructurer un texte, qu'un outil de représentation conceptuelle.

cordialement,

Avatar du membre
Faun
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 421
Enregistré le : 25 oct. 2004, 00:00

Messagepar Faun » 21 nov. 2007, 08:31

J'avais tenté il y a déjà pas mal de temps maintenant de représenter sur une seule image la liste des affects qui se trouve à la fin du livre 3 de l'Ethique, pour mon usage personnel, afin de mieux ordonner et enchaîner entre eux mes affects, comme Spinoza le préconise au début du livre 5, dans le scolie de la proposition 10. Bien sûr cette représentation est largement imparfaite, et pour bien faire il me semble qu'il faudrait représenter la liste des affects en trois dimensions, sous forme de sculpture par exemple, ou avec un logiciel de modélisation en 3D. Hélas cette dernière technique ne fait pas partie de mes compétences.

Image

Les lignes qui partent du cercle central (le désir étant l'essence de l'homme) indiquent les affects de désir. Les affects sont classés selon leur rapport plus ou moins grand avec les deux concepts opposés que sont l'Amour intellectuel de Dieu et la Haine passionnelle de la Nature.
J'ai également ajouté quelques concepts qui ne se trouvent pas dans la liste de Spinoza, mais qui se trouvent dans d'autres livres, comme dans le traité théologico-politique.

ps : en y réfléchissant, cette image me fait penser à la 21e carte du tarot, le monde :

Image


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 196 invités