deus sive ANPE

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
substance
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2007, 00:00

deus sive ANPE

Messagepar substance » 29 janv. 2007, 08:37

salut c'est Dieu, je me suis bien foutu de votre gueule et de celle de ce mécréant de Baruch; passke je lui ai fait croire que j'etais impersonnel alors que , pas du tout !! en ce moment je suis rmiste et croyez moi pour faire la queue a l'ANPE a longueur de semaine eh bien il vaut mieux avoir des caractéristiques humaines genre une bonne droite dans la tronche du type qu'essaie de me doubler!!! alors maintenant vous arretez de déconner et vous me vouez un culte sinon ca va chiiiiiier

eternellement,
Dieu

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 30 janv. 2007, 11:39

Baruch n'a rien cru, on n'a donc rien pu lui faire croire. Il a compris à partir des lois de toute réalité, et dès lors il a su. C'est l'erreur commune de tous les apprentis dieux humains trop humains : confondre croire, faire croire d'un côté et comprendre ou faire comprendre de l'autre. Cela dit, merci Dieu de nous faire rire de temps en temps !

Avatar du membre
substance
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2007, 00:00

Messagepar substance » 30 janv. 2007, 19:43

:D

Bien vu !!

euh , bien su plutot

ouais bon j'avoue je débute en divinité, meuh bon la semaine derniere j'ai fait la plonge( au black) dans un resto chinois et je vois pas ce qui peut etre plus difficile que ça...donc ca va le faire grave, j'te dis.Alors bon ,pour toi ca ira, henrique (pas de majuscule, seulement pour moi), je t'absous,meuh pour les autres...je vous regarde et c'est pas brillant, ya du boulot avant que je vous file 70 vierges (ben oui ,je suis ce Dieu là aussi...)

divin.... trop divin

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 31 janv. 2007, 02:18

bonsoir la substance!

(avec miniscule tout de même, je constate ... :-))

Voir Dieu en un rmiste et un plongeur, c'est précisément ce que Spinoza conseille pour atteindre la béatitude, donc là, en ce qui me concerne: avec plaisir!

Ce que j'ai moins compris, c'est cette histoire de culte. Il faudrait s'imaginer que seuls les rmistes et plongeurs constituent la Substance/Dieu ... ? Si oui, pourquoi? (à moins :idea: que ces 70 vierges soient de sexe masculin ... là je pourrais peut-être m'imaginer quelques bonnes raisons pour éventuellement, pendant mon temps libre, penser au culte que tu proposes ... :-)).
Louisa

Avatar du membre
Benoit_Careil
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 20
Enregistré le : 15 févr. 2007, 00:00

Messagepar Benoit_Careil » 19 févr. 2007, 14:13

Salut Louisa,
Envoie moi ta photo et je te dirai si je fais partie des 70 vierges au masculin :lol:
Benoît CAREIL
alias SPINOZA

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 20 févr. 2007, 02:40

Benoît a écrit :Salut Louisa,
Envoie moi ta photo et je te dirai si je fais partie des 70 vierges au masculin


:D
disons qu'en ce qui me concerne je préfère définir cette catégorie des '70 vierges au masculin' par le biais de la raison 8-) et non pas via des images :roll: , la connaissance du 2e genre étant selon Spinoza supérieure à celle du 1e, ce qui fait que les Joies qui naissent de la raison sont plus constantes que celles causées par l'imagination ... . Si l'on va pour l'Amour, autant opter, tant qu'on y est, pour l'Amour éternel :idea: , non ...?
:D
Louisa

Avatar du membre
Benoit_Careil
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 20
Enregistré le : 15 févr. 2007, 00:00

Messagepar Benoit_Careil » 20 févr. 2007, 21:10

Tu as raison, ... encore. :oops:
Benoît CAREIL

alias SPINOZA


Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités