Est-il a la fois fois substance c'est a dire unicité infinie et Etre au sens plein et en meme temps etre les lois de la natures. En d'autres termes comment peut il etre une substance qui se "situe" avec une certaine difference par rapport aux modes et en meme temps correspondre aux lois qui regissent les rapports entres les modes. Est il les 2? si oui simultanement? dieu estce substance unicité ou lois de la nature et estce vraiment compatible?
L'enjeu de la question rejoint celle du rapport entre science intuitive et science des lois physiques , si dieu est Substance alors la S.I est perception de l'unicité du réel mais s'il est nature au sens ou il comprend les lois qui reglent les rapport entre modes alors la science intuitive pourrait aussi etre l'intuition des lois physiques. Cela me parait bien etrange : einstein qui a eu l'intuition geniale des lois de la relativite a t-il eu une connaissance du trosiéme genre?
Et puis n'y a t-il pas difference entre l'intuition intellectuelle telle que 'exemple mathematique que donne spinoza et la science intuitive qui refere tout a dieu? mais la encore tout depend de dieu substance unicite ou de dieu nature comme realité etre et lois entre les etres. Bref l'exemple ne serait t-il pas qu'une analogie insufissante et non une identité satisfaisante.
Désole pour le fouillis et le manque de qualité d'expression de ma question mais j'espere que vous saisirez la"substance " de mon propos