succube a écrit : cette unité construite ,à l'idée du Dieu de la tradition judéo-chrétienne .
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Le Dieu judéo-chrétien est sans volonté, sans intellect, sans but ?
Spinoza aurait été plus convaincant s'il en était resté à définir l'unité de substance comme unité de la Nature et ne pas introduire de force l'idée de Dieu , dans un système qui aurait pu théoriquement s'en passer , sans ses prétentions à conduire les hommes jusqu'à la béatitude , en les aidant à gravir l'échelle des savoirs .
Pourtant il insiste pour garder le terme de Dieu et ce n'est pas pour rien, cela évite notamment qu'on mette un Dieu ou un homme au-dessus de la Nature. La transcendance théologique ou la transcendance de l'homme tout-puissant qui se dit absolument libre, n'est plus possible. L'homme et dieu sont pris dans la Nature. Pas moyen de fuir le Réel, pas de pensée magique ou d'arrière-monde, ni Enfer, ni Paradis, ni Matrix.
Que diable, beaucoup d'autres avant lui , arrivés sur ce même seuil ,parce qu'ils se refusaient avec justesse à assimiler le Tout et Dieu , on fait appel à un médiateur quelconque qu'il se nomme âme du monde, Adam universel, dixième cercle des fixes , Imam ou Réalité mohamédienne .
Dans toutes les religions il y a une part de mystiques, de saints et de soufis qui outrepassent à leurs risques et périls les barrières des "médiateurs".
Mansûr al-Hallâj (858-922) avant d'être supplicié disait : "Je suis la Vérité", "Je suis Dieu".
Ni Eckart, ni Boehm ne font d'après ce que j'en connais une place au Dieu personnel et au dialogue singulier que nous entretenons avec lui , au contraire il semble qu'ils aient l'un comme l'autre prétendu le dépasser , c'est triste .
amicalement
Chrétienne ? (le féminin est pour la Succube).
Pour qu'il y ait dialogue, il faut qu'il y ait échange. Le Dieu personnel répond aux prières personnelles ?