hokousai a écrit :à Alcore
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Je vous demandais si un philosophe a pu concevoir quelque chose comme la conscience du """je pense""" hors d’un"" maintenant je pense ""( ou ""c’est bien maintenant que je pense "")
Excusez -moi d’insister mais il me semble que je perçois le monde maintenant ou bien que j’ ai conscience de moi même ou de ce que je pense maintenant .( c’est évident pour Kant )
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Oui, Je suis, j'existe dans le temps que je pense être.
En fait, Kant, contrairement à Descartes ne voit aucune évidence dans le "Je suis", mais uniquement dans le Je pense.
Enfin, tout ceci tourne autour de la conscience, dont Spinoza ne fait pas un thème central.
Cf Eth II,ax 2: l'homme pense.
Je pense que Spinoza cherche plutôt penser une communauté d'hommes pensants qu'un cogito. A ss yeux, le je pense et toujours déjà un "nous pensons" puisqu'aucun mode n'est unique.
Enfin, même en admettant cette conscience ponctuelle, sise dans le présent, il faudrait alors
a) dire que c'est la conscience qui définit la présence et non la présence de choses qui définirait la présence à soi de la conscience, et du coup il faudrait une phénoménologie de ce type de présence;
b) montrer comment Spinoza, quant à lui, désolidarise la pensée de la conscience de pensée, en faisant de la pensée un attribut, une dimension de l'être en soi; il y a bien un en soi de la pensée distinct de la conscience de soi; ce qui ne veut pas dire que nous ne puissions prendre conscience de cet en soi de la pensée. Toute la déduction objective idéale des idées mathématiques s'inscrit dans cet en soi et pourtant nous en avons conscience. Seulement l'être en soi de la pensée ne se réduit pas à la conscience d'une présence à soi, isolée du processus déductif dont mon moi est un point. Ma conscience enveloppe toujours déjà un processus d'individuation qui la dépasse et qui prend sa source dans l'en soi de la pensée.
Donc oui, il y a bien une présence à soi de la conscience, mais elle estpostérieure à l'idée du SOi tel qu'il est hors de la conscience, et qui est la pensée que Dieu forme de nous meme.
En cela, cet en soi, cette idée de l'idée n'est pas l'idée d'une présence.