Titre volontairement provoc' pour les Spinozistes...
C est peut etre ce qu on peut reprocher a Spinoza ; avoir un esprit trop lineaire et pas assez "dansant" comme dirait Nietzsche par rapport a sa consideration de la raison
Est ce que Spinoza rehabilite un moment donne dans sa vie la passion ???
Ne peut on pas dire finalement que Spinoza avait la passion de la raison
La raison appele la passion
- ChiaroscurO
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spinoza définit la passion comme suit au début de la 3e partie de l'Ethique :
sa définition est neutre, sur le plan axiologique, autrement dit, est considéré comme passion tout ce qui affecte, positivement ou négativement, le corps. Passion s'oppose à action puisque le corps subit un affect. Caillois traduit (éd. Gallimard, La pléiade) affectus par "sentiment". Mais affectus n'est ni la passion dé-raisonnée ni le sentiment mièvre, c'est plus simplement l'état du corps subissant un affect et les idées de ces affections.
L'objet de la partie 3 de l'Ethique sera donc de dresser une typologie et décrire le mécanisme psychologique des passions et de leurs entrelacements. A noter qu'il y a trois passions fondamentales : joie, tristesse et désir. L'amour est la joie accompagnée de l'idée d'une cause extérieure.
Ce qui importe chez lui est de favoriser ce qui augmente la puissance d'agir de l'être humain, de manière à le rapprocher de la béatitude. Dès lors, cette passion qu'est l'amour de la connaissance par exemple, qui transporte de joie le chercheur lorsqu'il accomplit une découverte, est de nature à augmenter sa puissance d'agir.
cordialement,
J'entends par passions (affectus) ces affections de corps (affectiones) qui augmentent ou diminuent, favorisent ou empêchent sa puissance d'agir, et j'entends aussi en même temps les idées de ces affections.
sa définition est neutre, sur le plan axiologique, autrement dit, est considéré comme passion tout ce qui affecte, positivement ou négativement, le corps. Passion s'oppose à action puisque le corps subit un affect. Caillois traduit (éd. Gallimard, La pléiade) affectus par "sentiment". Mais affectus n'est ni la passion dé-raisonnée ni le sentiment mièvre, c'est plus simplement l'état du corps subissant un affect et les idées de ces affections.
L'objet de la partie 3 de l'Ethique sera donc de dresser une typologie et décrire le mécanisme psychologique des passions et de leurs entrelacements. A noter qu'il y a trois passions fondamentales : joie, tristesse et désir. L'amour est la joie accompagnée de l'idée d'une cause extérieure.
Ce qui importe chez lui est de favoriser ce qui augmente la puissance d'agir de l'être humain, de manière à le rapprocher de la béatitude. Dès lors, cette passion qu'est l'amour de la connaissance par exemple, qui transporte de joie le chercheur lorsqu'il accomplit une découverte, est de nature à augmenter sa puissance d'agir.
cordialement,
Au contraire, la philosophie de Spinoza rattache tout aux affects, et fait du salut même un sentiment qui est la béatitude. Simplement cet affect est actif, comme les sentiments qui naissent de l'usage de l'intelligence, et n'est pas une passion, mais une action. Car Spinoza, à rebours de beaucoup de philosophes, unit étroitement l'intelligence à l'émotion, et sa pensée n'a rien d'un exposé mathématique, c'est un chant d'amour.
Re: La raison appele la passion
ChiaroscurO a écrit :Titre volontairement provoc' pour les Spinozistes...
C est peut etre ce qu on peut reprocher a Spinoza ; avoir un esprit trop lineaire et pas assez "dansant" comme dirait Nietzsche par rapport a sa consideration de la raison
Est ce que Spinoza rehabilite un moment donne dans sa vie la passion ???
Ne peut on pas dire finalement que Spinoza avait la passion de la raison
Salut,
une petite expression de la pensée de Spinoza que j'aime bien, entre Deleuze et surf : http://www.dailymotion.com/video/x3awe4 ... e_creation
Corps, passion et connaissances.
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