Non ce n'est pas crédible .
On n'est pas dans la même situation qu 'avec le tableau "Uriel da Costa tenant Spinoza sur ses genoux" apparemment recoloré à partir d'une photographie en noir et blanc .
http://www.spinozaetnous.org/ftopic-942-0-days0-orderasc-.html
Spinozisme et homosexualité
Hokousai, je ne vois pas où Spinoza parle de mariage.
Je ne vois pas non plus ce qui, dans la pensée spinozienne, pourrait s'opposer à l'homosexualité.
Connaissez-vous un auteur de son époque qui s'exprime sur l'homosexualité ?
Les églises chrétiennes avaient-elles alors en cette matière la même position qu'auourd'hui ?
La question était-elle d'actualité alors comme elle le fut plus tard ?
Qui peut répondre à ces questions ?
Je ne vois pas non plus ce qui, dans la pensée spinozienne, pourrait s'opposer à l'homosexualité.
Connaissez-vous un auteur de son époque qui s'exprime sur l'homosexualité ?
Les églises chrétiennes avaient-elles alors en cette matière la même position qu'auourd'hui ?
La question était-elle d'actualité alors comme elle le fut plus tard ?
Qui peut répondre à ces questions ?
Hokousai,
le tableau est de Delvaux; l'avez-vous choisi pour son thème, qui vous aurait paru en relation avec celui évoqué de l'homosexualité féminine ? Pourtant il faut admettre que l'attitude des personnages, hiératique et réservée, n'y fait pas songer spontanément; mais on connait la capacité de duplicité des femmes ...!:wink:
le tableau est de Delvaux; l'avez-vous choisi pour son thème, qui vous aurait paru en relation avec celui évoqué de l'homosexualité féminine ? Pourtant il faut admettre que l'attitude des personnages, hiératique et réservée, n'y fait pas songer spontanément; mais on connait la capacité de duplicité des femmes ...!:wink:
- hokousai
- participe avec force d'âme et générosité
Delvaux ! mais c'est bien sûr..celui là m' était sorti de l'esprit .
je vous explique ( brièvement ) je cherchai sur google ce qu'il pouvait y avoir d illustration du Dieu de Spinoza .
J' ai tapé Dieu Spinoza (images) .
Bien évidemment peu d'images .... et celle là qui n'a d'ailleurs rien à voir .
Qui n'a pas plus à voir avec l' homosexualité féminine .
Comme je ne savais pas qui était le peintre j' ai demandé .
En compensation de cette diversion inopinée
je vous propose cela
Shoshannah Brombacher

je vous explique ( brièvement ) je cherchai sur google ce qu'il pouvait y avoir d illustration du Dieu de Spinoza .
J' ai tapé Dieu Spinoza (images) .
Bien évidemment peu d'images .... et celle là qui n'a d'ailleurs rien à voir .
Qui n'a pas plus à voir avec l' homosexualité féminine .
Comme je ne savais pas qui était le peintre j' ai demandé .
En compensation de cette diversion inopinée
je vous propose cela
Shoshannah Brombacher

- Libr617
- a déjà pris quelques habitudes ici
A première vue, par sa proposition IV, 20, Spinoza semble plutôt enclin à rejeter le mariage homosexuel puisqu'il loue l'amour d'un homme et d'une femme lorsque celui-ci est destiné à l'engendrement. Un couple homosexuel est, par nature, stérile sur le plan biologique.
Mais je crois qu'on peut aussi lire cette proposition comme condamnant simplement la luxure. L'amour ne doit pas être uniquement physique sinon il devient passion et donc asservissement.
Partant, les amours homosexuelles me semblent compatibles avec la doctrine de Spinoza. D'autant que celui-ci part du principe que, pour accroître notre joie, nous devons vivre en bonne intelligence, les uns avec les autres, et favoriser le bonheur de tous et de chacun. Cela suppose de favoriser ce qui conduira à la béatitude de nos amis, de nos proches quelles que soient leur préférences sexuelles.
Mais je crois qu'on peut aussi lire cette proposition comme condamnant simplement la luxure. L'amour ne doit pas être uniquement physique sinon il devient passion et donc asservissement.
Partant, les amours homosexuelles me semblent compatibles avec la doctrine de Spinoza. D'autant que celui-ci part du principe que, pour accroître notre joie, nous devons vivre en bonne intelligence, les uns avec les autres, et favoriser le bonheur de tous et de chacun. Cela suppose de favoriser ce qui conduira à la béatitude de nos amis, de nos proches quelles que soient leur préférences sexuelles.
Bonjour,
J'aimerais juste glisser une petite indication bibliographique à ce sujet.
Alexandre Matheron avait consacré un article à la question du rapport de la théorie spinoziste avec la sexualité.
On le trouve dans Etudes sur Spinoza et les philosophies de l'âge classique, "Spinoza et la sexualité", p. 305, ENS Editions, Lyon, 2011.
J'espère que cela pourra en aider certains dans leurs réflexions.
A bientôt.
J'aimerais juste glisser une petite indication bibliographique à ce sujet.
Alexandre Matheron avait consacré un article à la question du rapport de la théorie spinoziste avec la sexualité.
On le trouve dans Etudes sur Spinoza et les philosophies de l'âge classique, "Spinoza et la sexualité", p. 305, ENS Editions, Lyon, 2011.
J'espère que cela pourra en aider certains dans leurs réflexions.
A bientôt.
Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »