cher ami
Le tableau est à Gand depuis belle lurette mais ces villes sont proches. Ou bien il a été déplacé à Bruges pour quelques jours ,cela se peut .
C'est sans grande importance .Il y a des tableaux dont je ne sais plus si je les ai vu , réellement vu .
Les arbres que vous avez vu à Auschwitz ont du être planté après la guerre comme le dit Levy .
Il y avait des forêt autour du camp à l’époque mais probablement guère de plantation entre les baraquements. (la photo aérienne suggère des arbres aux limites internes du camp )
Disons que ce ne devait pas être une préoccupation des nazis que de planter des végétaux dans les camps.
Mais vous posez une question
Ces arbres , à supposé qu'il en eut vous semblent ne plus être des arbres comme les autres .
Je suis moi saisi par l'indifférence de la nature végétale à la souffrance humaine mais inversement sommes nous tant soit peu conscient d'une sensibilité végétale ?.
Il se peut que des arbres à Auschwitz aient ressenti quelque chose de la souffrance humaine mais dans l’état de notre sensibilité nous n’en savons rien et la science ne nous en dit rien non plus .
Au musée de Gand, la béatitude...
- hokousai
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Mais la béatitude de qui ?
De Jésus peint ou du spectateur ?Il me semble que la béatitude dont on parle est celle du spectateur ,c'est celle à laquelle nous avons accès .
Le tableau ne dit rien à mon chien en revanche il me parle
C'est l'efficience de la représentation picturale laquelle est là symbolique . C'est la puissance d 'efficience du symbole .
De Jésus peint ou du spectateur ?Il me semble que la béatitude dont on parle est celle du spectateur ,c'est celle à laquelle nous avons accès .
Le tableau ne dit rien à mon chien en revanche il me parle
C'est l'efficience de la représentation picturale laquelle est là symbolique . C'est la puissance d 'efficience du symbole .
- hokousai
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Je ne vais pas me lancer là sur un débat sur les causes et les effets .
Disons que l’esprit humain recherche des images de la béatitude et qu’il les trouve . Sa recherche encore confuse se cristallise sur des images .
Image symbolique dans le cas de Jésus , symbolique dans le sens courant du mot , puisqu’en fin ce n’est pas notre voisin de palier ou notre cousin qui est représenté .
Mais là n’est pas la puissance du symbole ,elle n’est pas en ce que ce soit jésus ( figure charismatique de l’ occident ) elle est en ce que l’image représentée dans le contexte représenté permet de cristalliser ce qui en nous cherche la béatitude . Ainsi donc d’ autres figurations que celle de Jésus pourraient suppléer .(Bouddha par exemple ou n’importe quel inconnu dûment peint )
Tout comme la photo aérienne d’ Auschwitz cristallise ce qui en nous cherche la désolation le déploration , le désespoir ou l’ effroi .
Et il ne s’agit pas de complaisance ni dans un cas ni dans l’autre mais dune exigence de la psyché .
Disons que l’esprit humain recherche des images de la béatitude et qu’il les trouve . Sa recherche encore confuse se cristallise sur des images .
Image symbolique dans le cas de Jésus , symbolique dans le sens courant du mot , puisqu’en fin ce n’est pas notre voisin de palier ou notre cousin qui est représenté .
Mais là n’est pas la puissance du symbole ,elle n’est pas en ce que ce soit jésus ( figure charismatique de l’ occident ) elle est en ce que l’image représentée dans le contexte représenté permet de cristalliser ce qui en nous cherche la béatitude . Ainsi donc d’ autres figurations que celle de Jésus pourraient suppléer .(Bouddha par exemple ou n’importe quel inconnu dûment peint )
Tout comme la photo aérienne d’ Auschwitz cristallise ce qui en nous cherche la désolation le déploration , le désespoir ou l’ effroi .
Et il ne s’agit pas de complaisance ni dans un cas ni dans l’autre mais dune exigence de la psyché .
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Quel est le sens d'une recherche? c'est de trouver
le rapport de causalité submergé par le sens au niveau de l'expression c'est trouver et non plus chercher.
Qui vous a dit que Bosch n'avait pas peint son voisin de palier pour representer le christ ,et si justement il l'avait fait (pratique courrante);cela changerait-il quelquechose au tableau?
le rapport de causalité submergé par le sens au niveau de l'expression c'est trouver et non plus chercher.
Qui vous a dit que Bosch n'avait pas peint son voisin de palier pour representer le christ ,et si justement il l'avait fait (pratique courrante);cela changerait-il quelquechose au tableau?
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Qui vous a dit que Bosch n'avait pas peint son voisin de palier pour representer le christ ,et si justement il l'avait fait (pratique courrante);cela changerait-il quelque chose au tableau?
C'est ce que je vous dis , ça ne change rien au
tableau si le voisin de palier est peint tel que l'a peint Bosch ..
En revanche que nous sachions qu'il a représenté jésus change quelque chose .
Parce que jésus est connoté .... en plus .
Il y a un travail de la psyché sur la béatitude exprimée et aussi sur l 'image charismatique ( culturellement forte ) de jésus .
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ce tableau pourrait-il aussi vous inciter à parler de béatitude ( celui là ou d 'autres de Pierre Bonnard )
On est plus dans le symbole , lequel vise le caché et permet une connaissance du difficilement exprimable par dautres moyens .
On est avec ce tableau de plain pied avec le visible et tout ce qui peut -être vu.
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