Krishnamurti a écrit :Rien. Et j'ose espérer que les bouddhistes sérieux (boudhisme philosophique) en font de même.
Sescho ?
Ah ... Je croyais. Moi j'ai souvent l'impression d'avoir vécu une autre vie ...
dexter a écrit :Krishnamurti a écrit :Rien. Et j'ose espérer que les bouddhistes sérieux (boudhisme philosophique) en font de même.
Sescho ?
Ah ... Je croyais. Moi j'ai souvent l'impression d'avoir vécu une autre vie ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réincarnation#Dans_le_bouddhisme Serge-Christophe Kolm dans son livre Le Bonheur-liberté (PUF, 1982) distingue le niveau de croyance populaire dans lequel la réincarnation est tenue pour une réalité du monde physique, alors que les niveaux plus élevés du bouddhisme, le bouddhisme profond (pour autant qu'il n'y ait qu'un seul et unique bouddhisme profond commun à tous les bouddhistes "cultivés"), donne à ce concept seulement un sens de parabole, une façon imagée et simplifiée de définir un concept trop complexe pour être délivré aux fidèles inaptes à le comprendre. La réincarnation ne doit donc plus être considérée comme une réalité objective mais comme une transcendance spirituelle.
Krishnamurti a écrit :Rien pour moi de ce côté-là. Je ne sais plus si c'est dans ce fil mais j'avais évoqué la théorie Serge-Christophe Kolm (peut-être pas, vu qu'il n'est pas ici question du bouddhisme).
http://orgkrishnamurti.tumblr.com/post/403005068/the-goal-of-life
The Goal of Life
Now this reality is something which I assert that I have attained. For me, it is not a theological concept. It is my own life-experience, definite, real, concrete. I can, therefore, speak of what is necessary for its achievement, and I say that the first thing is the recognizing exactly what desire must become in order to fulfil oneself, and then to discipline oneself so that at every moment, one is watching one’s own desires, and guiding them towards that all-inclusiveness of impersonal love which must be their true consummation.
When you have established the discipline of this constant awareness, this constant watchfulness upon all that you think and feel and do, then life ceases to be the tyrannical, tedious, confusing thing that it is for most of us, and becomes but a series of opportunities towards that perfect fulfillment. The goal of life is, therefore, not something far off, to be attained in the distant future, but it is to be realised moment by moment in that now which is all eternity.
- Early Works, circa 1930
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