" Les européens ont abandonné les lumières " (Boualem Sansal).
Je viens d'écouter Boualem Sansal, j'ai lu des interviews. Je suis inquiet. L'intégrisme, le fanatisme religieux nous menacent. Daesh disparaîtra mais les fondamentalistes progressent.
Lire et relire Spinoza.
Les européens ont abandonné les lumières.
Re: Les européens ont abandonné les lumières.
Avinash,
Préface du Traité Théologico-Politique
"On voit par là que les hommes les plus attachés à toute espèce de superstition, ce sont ceux qui désirent sans mesure des biens incertains ; aussitôt qu’un danger les menace, ne pouvant se secourir eux-mêmes, ils implorent le secours divin par des prières et des larmes ; la raison (qui ne peut en effet leur tracer une route sûre vers les vains objets de leurs désirs), ils l’appellent aveugle, la sagesse humaine, chose inutile ; mais les délires de l’imagination, les songes et toutes sortes d’inepties et de puérilités sont à leurs yeux les réponses que Dieu fait à nos vœux. Dieu déteste les sages."
Bien à vous.
Préface du Traité Théologico-Politique
"On voit par là que les hommes les plus attachés à toute espèce de superstition, ce sont ceux qui désirent sans mesure des biens incertains ; aussitôt qu’un danger les menace, ne pouvant se secourir eux-mêmes, ils implorent le secours divin par des prières et des larmes ; la raison (qui ne peut en effet leur tracer une route sûre vers les vains objets de leurs désirs), ils l’appellent aveugle, la sagesse humaine, chose inutile ; mais les délires de l’imagination, les songes et toutes sortes d’inepties et de puérilités sont à leurs yeux les réponses que Dieu fait à nos vœux. Dieu déteste les sages."
Bien à vous.
- Avinash
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Re: Les européens ont abandonné les lumières.
Drôle d'époque que la nôtre ! Le manteau de Spinoza sera encore troué bien des fois.
Re: Les européens ont abandonné les lumières.
Avinash,
L'inquiétude est une passion triste. Ce qui n'empêche pas la prudence ( Caute!)
Bien à vous
L'inquiétude est une passion triste. Ce qui n'empêche pas la prudence ( Caute!)
Bien à vous
Re: Les européens ont abandonné les lumières.
Je crois qu' il est vrai que les élites intellectuelles ont abandonné l' idéal des lumières . Entre "post-modernisme" et "pragmatisme" démissionnaire.
- Avinash
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Re: Les européens ont abandonné les lumières.
Je me rappelle le titre d'un livre que je n'ai pas lu mais qui évoque beaucoup de choses : "Les fils de Freud sont fatigués".
On peut en dire autant des héritiers des lumières : "Les héritiers des lumières sont fatigués", par pragmatisme sans doute.
Le pragmatisme, par asthénie: c'est ce qui arrive lorsque le désir a perdu de sa puissance.
On peut en dire autant des héritiers des lumières : "Les héritiers des lumières sont fatigués", par pragmatisme sans doute.
Le pragmatisme, par asthénie: c'est ce qui arrive lorsque le désir a perdu de sa puissance.
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Re: Les européens ont abandonné les lumières.
L’enseignement des Lumières sera-t-il facultatif ?
OUI
La disparition de l’enseignement des Lumières est également souvent citée. Il est exact que ce thème devient facultatif, l’enseignement obligatoire de ce module en 4e étant « Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières ».
A l’heure actuelle, la période des Lumières est obligatoirement étudiée dans la première partie du programme d’histoire de 4e. Avec les nouveaux programmes, elle ne le sera plus que de manière facultative. Mais, comme pour le christianisme, les élèves étudieront toujours la renaissance et l’époque moderne (XVIe-XVIIIe), et les Lumières y seront évoquées en filigrane.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Pour ceux qui pensent que le rôle de l’éducation est d’éveiller les consciences, il va falloir réviser vos classiques
- hokousai
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Re: Les européens ont abandonné les lumières.
non mais sérieusement vous en lisez beaucoup des "lumières" ?
et lesquelles ?
Spinoza ... bon je veux bien .
Mais lumière radicale alors .
voir l'article de wikipedia sur
Les Lumières radicales
Tout cela demande du travail ***et de toute manière beaucoup plus que ce qu'on peut exiger en quatrième de collège quels que soient les programmes.
Je pense qu'on se trompe de cible.
****Jonathan Irvine Israël
Les lumières radicales, La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750), Éditions Amsterdam, Paris, 1995 lire c'est un travail, excusez- moi
et lesquelles ?
Spinoza ... bon je veux bien .
Mais lumière radicale alors .
voir l'article de wikipedia sur
Les Lumières radicales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_radicales(en anglais Radical Enlightenment) sont une sous-branche des Lumières qui catégorise certains penseurs et écrivains de la deuxième moitié du xviie siècle jusqu'au milieu du xviiie siècle.
il en ressort que les Lumières radicales se définissent par :
une hostilité à tout compromis entre la philosophie et la religion,
un matérialisme intransigeant fondé sur la thèse spinoziste de l’unité de la substance,
une vision purement rationaliste et mathématisée du monde,
des convictions républicaines et démocratiques,
le refus des inégalités, que celles-ci soient sociales, de race, ou de genre.
Tout cela demande du travail ***et de toute manière beaucoup plus que ce qu'on peut exiger en quatrième de collège quels que soient les programmes.
Je pense qu'on se trompe de cible.
****Jonathan Irvine Israël
Les lumières radicales, La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750), Éditions Amsterdam, Paris, 1995 lire c'est un travail, excusez- moi
Re: Les européens ont abandonné les lumières.
hokousai a écrit :non mais sérieusement vous en lisez beaucoup des "lumières" ?
et lesquelles ?
Oui Kant par exemple. Sapere aude!
- hokousai
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Re: Les européens ont abandonné les lumières.
On pourrait estimer que Kant c'est d'abord Kant, si singulier et si gros de conséquences qu'on pourrait aussi estimer qu'il a quelque peu mis les autres lumières, les précédentes, sous le boisseau.
Kant donne un définition si générale (si formelle) qu'on peut l'appliquer pratiquement à tous ceux qui le précèdent depuis Descartes et à tout ceux qui le suivent ( y compris à des anti-lumières comme Nietzsche ou Marx).
Depuis Descartes, sinon antérieurement, car de toute antiquité les philosophes, du moins ceux passés à la postérité manifestèrent du
Nous servir des maximes inutilisables est le propre de Kant. Ce qui est défendable mais pas le meilleur exemple de luminosité à imposer à nos élèves de collèges.
Son texte ( admirable ):Vers la paix perpétuelle est certes l'un des plus accessibles de son oeuvre.
Je ne suis pas certains que les défenseurs actuels d'un retour aux lumières n'y trouveraient pas à redire.
Kant donne un définition si générale (si formelle) qu'on peut l'appliquer pratiquement à tous ceux qui le précèdent depuis Descartes et à tout ceux qui le suivent ( y compris à des anti-lumières comme Nietzsche ou Marx).
Depuis Descartes, sinon antérieurement, car de toute antiquité les philosophes, du moins ceux passés à la postérité manifestèrent du
courage de s’en servir sans la conduite d’un autre.
Kant a écrit :« L’Aufklärung, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de minorité dont il est lui-même responsable. L’état de minorité est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de minorité quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude ! [Ose savoir !] Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise de l’Aufklärung.. »
Nous servir des maximes inutilisables est le propre de Kant. Ce qui est défendable mais pas le meilleur exemple de luminosité à imposer à nos élèves de collèges.
Son texte ( admirable ):Vers la paix perpétuelle est certes l'un des plus accessibles de son oeuvre.
Je ne suis pas certains que les défenseurs actuels d'un retour aux lumières n'y trouveraient pas à redire.
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