Cours de Deleuze sur Spinoza

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
Rasalghul
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Cours de Deleuze sur Spinoza

Messagepar Rasalghul » 29 juin 2005, 12:05

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a des membres du forum qui connaissent les cours de Deleuze sur Spinoza et s'il ou elle a déjà écouté ces cours à la Bibliothèque Nationale de France ?

J'ai un projet un peu dingue: Je voudrais savoir s'il est possible de créer une pétition pour Frémeaux et associés afin de leur demander l'édition de ces cours (environ 30 heures)

Les extraits qui courent sur internet sont en effet fascinants et Deleuze a longuement et très sérieusement étudié Spinoza.

Voilà, je voudrais savoir s'il y aurait des gens qui seraient intéressés.

J'espère avoir des réponses bientôt

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1144
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 29 juin 2005, 17:57

Bonjour et bienvenue !
Moi je veux bien signer une pétition pour réclamer l'édition sonore des cours de Deleuze. Tu connais peut-être Spinoza, immortalité et éternité qui a été édité par Gallimard CD. Cela représente déjà dans les deux heures. Je suppose que cela n'a pas du avoir assez de succès pour que d'autres cours soient édités. Il faut dire aussi que le son n'est pas d'une très grande qualité. Il se passe quelque chose pourtant quand on écoute ce document.
Autrement pourquoi voudrais-tu que ce soit les éditeurs Fréméaux qui fassent en particulier ce travail ?

Avatar du membre
Rasalghul
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Frémeaux et associés, spécialiste des cds audio parlé

Messagepar Rasalghul » 29 juin 2005, 21:21

Salut,

Ils sont actuellement, je crois, spécialiste pour éditer des cd audio de conférence (voir Michel Onfray). Mais j'ai donné un nom comme ça, effectivement Gallimard ou autre qu'importe, du moment que c'est édité.

Sur la qualité sonore des enregistrements, moi je les trouve parfaits. Eh d'ailleurs en spinoziste que tu es, tu devrais savoir qu'il n'y a pas à faire de distinction entre réalité et perfection, puisque c'est la même chose !

En fait, je trouve que justement ces enregistrements sur cassette nous retransmet bien l'atmosphère de ces cours à Vincennes puis à Saint Denis.

J'ai personnellement un autre cours je crois intégral sur Spinoza (secret sur la provenance) et franchement c'est lumineux ! (lumineux en référence à ce qu'il y a dans ce cours du 17 février 1981)

Là je viens enfin d'obtenir mon accréditation pour écouter la série complète à la BNF, ouf !

J'aurai voulu demander la reproduction intégrale de ces cours, mais la BNF nous demande 30euros HT pour chaque tranche de 15minutes !!!!!!!
Et cela pour un reproduction à titre privé !!!!

Seule solution pour les avoir, une demande collective et massive si possible à un éditeur. Comme je vois que votre site sur Spinoza est bien organisé, je me suis dit que c'est le meilleur moyen !

Enfin, pétition ou pas, éditeur ou pas, je les aurai un par un ces cours !

Voilà, fait passer le mot et s'il y a, je dirais, une centaine de réponses, ça pourrait peut être se faire, mais au moins j'ai un nom (enfin, un pseudo) prêt à signer !

Qui aime spinoza me suive !

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 30 juin 2005, 00:28

Salut Rasalghul,

je ne sais pas sur quelle chaîne hifi tu écoutes Deleuze, mais en tout cas sur la mienne, la qualité sonore est loin d'être parfaite ... . Pe: faire la vaisselle en même temps qu'écouter est une affaire assez pénible :? .
Ce qui n'empêche que pouvoir au moins changer de CD philo quand je fais la vaisselle serait tout à fait la bienvenue :) , donc ce serait géniale si toutes les 30 heures pouvaient être éditées! Et donc je suis bien prête à signer, si tu penses sérieusement à organiser une pétition. Il suffit que tu la mettes sur internet et mentionnes l'URL sur cette liste, pour qu'on puisse la diffuser aux gens potentiellement intéressés.

Bonne chance,
Louisa

Avatar du membre
DGsu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 218
Enregistré le : 14 janv. 2004, 00:00
Localisation : Ici
Contact :

Messagepar DGsu » 30 juin 2005, 10:22

Bonjour à tous!

Excellente idée. L'enregistrement actuellement disponible (je signale qu'il y a un cours sur Leibniz également) est extraordinaire et pouvoir écouter les autres serait une aubaine. La qualité moyenne du son ne m'a franchement jamais dérangé, mais c'est vrai qu'il faut choisir entre écouter et faire la vaisselle.

Pourquoi ne pas envisager une pétition à partir du site Spinoza et nous ?

DG
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." Rosa Luxemburg

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1144
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 30 juin 2005, 15:05

Il est vrai que la perfection de cet enregistrement est d'assumer son origine pauvre comme l'est la science, en ne cédant pas à la manie du produit sans accroc, aseptisé, désinfecté, stérilisé face auquel l'utilisateur n'a pas d'effort à fournir. Il est vrai qu'en écoutant cet enregistrement, on sent la présence du philosophe, et par l'effort demandé sa propre présence à celle du philosophe, bien mieux que si l'enregistrement avait pu être tip-top.

Pour ce qui est de pouvoir faire sa vaisselle en même temps, c'est autre chose, mais Deleuze aurait peut-être été joyeux d'apprendre qu'on pût un jour suivre son cours en s'adonnant à cette pratique domestique. Mais je parlais surtout de qualité sonore, plus que de perfection ontologique ou éthique, donc d'attrait commercial, ce qui intéresse au premier chef nos éditeurs. Cela dit on peut peut-être faire de cette distance entre la qualité du fond et celle de la forme un argument de vente ;)

Cela dit il est assez scandaleux que la BNF vende ainsi à prix d'or ce qui devrait être un bien public. C'est d'ailleurs comme les émissions de France Culture qui devraient être en libre accès pour que le service public remplisse effectivement sa mission au lieu de servir de simple tremplin pour des animateurs-producteurs d'émissions espérant toujours faire de gros sous quoi qu'ils animent ou produisent.

Mais avant d'aller plus loin sur ce projet, est-ce qu'il ne serait pas utile d'écrire à Frémeaux ou Gallimard pour leur demander s'ils n'ont pas des intentions en ce qui concerne l'édition des cours de Deleuze ? Le webdeleuze possède peut-être des informations plus précises sur la question, Rasalghul a-t-il contacté ce site pour informations ?

Pour ce qui est d'une pétition sur le site même de Spinoza et nous, je dois pouvoir intégrer au site un module de pétition. Mais y aurait-il un sens à créer une pétition classique si comme 'Rasalghul' le dit d'emblée, on n'y signe que sous son pseudo ? La création d'un simple sondage ne suffirait elle pas alors ? Chacun pouvant préciser en commentaire du sondage ce qu'il veut concernant ses motivations ?

Il y a une autre question que je soumet à votre réflexion : est-il souhaitable que ce site serve de courroie de transmission à des projets commerciaux ? Le prix du CD sur l'immortalité et l'éternité était déjà tout de même assez osé étant donnés les "coûts" de production qu'il avait du représenter. Est-ce qu'on avalise cette situation en en demandant encore ?

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Messagepar bardamu » 30 juin 2005, 20:20

Salut à tous,
à en croire le site de l'Université Paris 8, les ayant-droits ont donné leur accord pour une diffusion des enregistrements non-commerciale : http://www.univ-paris8.fr/deleuze/
Il semblerait qu'il y ait 30 heures de cours sur Spinoza ( http://www.univ-paris8.fr/deleuze/lesfonds.html ).

Apparemment plusieurs labos travaillent à la diffusion multimédia (cf le lien "préfiguration du projet") et j'ai envoyé un petit mail à la responsable, Marielle Burkhalter, pour avoir des nouvelles.

En plus, comme j'ai des moyens techniques à dispositions, j'ai proposé de participer au projet si ils en avaient besoin.

Espérons que ce magnifique projet aboutira assez vite.

Avatar du membre
Rasalghul
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2005, 00:00

Mon expérience à la BNF aujourd'hui

Messagepar Rasalghul » 30 juin 2005, 23:41

Salut à tous,

Je dois avouer que l'idée de départ de mon appel pour une pétition était de tester l'enthousiasme que cette idée pouvait générer. Et donc quand je disais que l'on va faire une pétition de pseudo c'est juste pour rire. Bien entendu, l'objectif sera de faire une vraie pétition avec des vrais noms que l'on va envoyer à tous les éditeurs possibles.

J'ai pensé à Frémeaux parce qu'ils se sont lancé dans des projets d'envergure comme Michel Onfray avec sa "saga" de l'université populaire de Caen, vendus à je ne sais plus combien de dizaines de milliers d'exemplaires. C'est donc l'éditeur par excellence pour des séries longues comme celle qui nous intéresse.

Je n'ai pas voulu écrire directement à ces éditeurs car ça ne serait qu'une perte de temps. Il est préférable de les soliciter avec du concret, c'est-à-dire une pétition qui leur montre qu'il pourrait y avoir une vraie clientèle derrière. Désolé si j'utilise des termes un peu trop capitalistes ou mercantiles, mais c'est ça où chaque débourse à lui tout seul 3600euros HT pour libérer ces cours du joug de la BNF !

Hier et aujourd'hui je suis allé à Paris 8 puis à la BNF pour écouter ces cours. J'ai discuté avec des personnes responsables du fond audio de ces 2 endroits et je suis effaré par ce que j'ai entendu:

A paris 8, le jeune conservateur (un étudiant, en fait) me dit que le cours que je voulais écouter n'est pas disponible parce que des personnes ont emmenés un 'carton' de CD de leur collection Deleuze pour les transferer sur DVD et les numériser pour le projet vraisemblement celui qui est en ligne. Mais voilà, ces gens sont partis avec les CD depuis mars et il ne sait pas ce qui se passe. Il manque en ce moment les 3 premiers cours de la série sur Spinoza par exemple. Le jeune n'est en plus même pas capable de me dire ce qui manque dans leur bibliothèque en ce moment !!!! Enfin j'ai les noms et les numéros de téléphone des gens qui ont pris ces CD, mais ils ne correspondent à aucun des noms du site audioDELEUZE !!!

A la BNF, j'ai entendu de la part de la personne qui a archivé le fond Deleuze que le prix élevé s'explique par le fait que nous sommes en concurrence avec des éditeurs comme Gallimard??! (Là j'ai rien compris) Mais qu'à qu'à l'heure actuellement, il n'y a que ce projet de paris 8 qui veut mettre en ligne les cours audio, mais ils commenceront par les cours sur le Cinema et il faudra attendre 2006 peut être pour le vrai démarage de leur mise en ligne.

Après tout ça je suis allé écouter le cours du 10 mars 1981, parce que j'ai le cours du précédent en mp3. On a l'impression que Deleuze répète un peu mais si vous n'avez que le cours du CD éternité et immortalité, je dois dire que vous n'avez pas idée de ce que vous ratez ! Deleuze nous explique la définition de l'individualité chez spinoza: l'individu est rapport, puissance et il est intrinsèque.

Bon je vous ferai le bilan de cette série de cours au fur à mesure que je les écouterai. Peut être que ça ne vaudra pas le coup, car vous êtes tous des spinozistes accomplis ici !

ola, je crois que j'ai été très bavard ce soir !

Tchao

Avatar du membre
FabriceZ
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 76
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Messagepar FabriceZ » 01 juil. 2005, 22:57

Bonjour,

Au sujet de ce que disait Henrique :

C'est d'ailleurs comme les émissions de France Culture qui devraient être en libre accès pour que le service public remplisse effectivement sa mission au lieu de servir de simple tremplin pour des animateurs-producteurs d'émissions espérant toujours faire de gros sous quoi qu'ils animent ou produisent.


Après de longues recherches j’ai finalement découvert le logiciel Total Recorder (www.highcriteria.com) qui me permet d’enregistrer très facilement toutes les émissions de France Culture, cela afin de me constituer une radiothèque personnelle. Les voix de Roland Barthes, Jean-Paul Sartre, Raymond Aron, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze accompagnent mes journées, un vrai bonheur!

L’idéal serait donc aussi de convaincre les organisateurs de l’émission Mémorable de produire une séquence sur Deleuze et Spinoza.

Je voudrais dire aussi a Rasalghul que j’ai passé deux journées entières à l’INA (dans les sous-sols de la BNF) a écouter d’anciennes émissions de radio concernant Spinoza. Je conseille à chacun d’en faire autant. Là aussi, deux journées formidables!

Fabrice
bene agere et lætari (EIV73 scholium)

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: Mon expérience à la BNF aujourd'hui

Messagepar bardamu » 02 juil. 2005, 03:29

Rasalghul a écrit :(...)
Après tout ça je suis allé écouter le cours du 10 mars 1981, parce que j'ai le cours du précédent en mp3. On a l'impression que Deleuze répète un peu mais si vous n'avez que le cours du CD éternité et immortalité, je dois dire que vous n'avez pas idée de ce que vous ratez ! Deleuze nous explique la définition de l'individualité chez spinoza: l'individu est rapport, puissance et il est intrinsèque.

Salut,
le cours du 10 mars 81, c'est celui là : http://www.webdeleuze.com/php/texte.php ... a&langue=1 ?

Et au cas où... : tu connais webdeleuze ?
C'est là : http://www.webdeleuze.com/php/sommaire.html

P.S. pour Miam : c'est dans le cours du 10 mars qu'il y a les développement sur le calcul différentiel et les corps simples. Je vais relire pour voir si ça correspond à mes idées actuelles.


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité