Atlan et Spinoza

Ce qui touche de façon indissociable à différents domaines de la philosophie spinozienne comme des comparaisons avec d'autres auteurs, ou à des informations d'ordre purement historiques ou biographiques.
Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Atlan et Spinoza

Messagepar Miam » 27 avr. 2006, 16:33

Juste une information pour ceux que cela intéresse...

Dans ses "Etincelles de hasard", le biologiste et philosophe Henry Atlan étudie les rapports entre les pensées spinozistes et juives en des termes aussi originaux que pertinents. Par exemple, dans le premier des deux volumes, il reprend la question de Matheron concernant le "salut des ignorants" dans le contexte de la mythologie politique de la communauté juive d'après le deuxième temple, à savoir lors de la récupération des rites et cérémonies politiques alors devenues sans objet, par les Pharisiens. Cela conduit à nuancer le sort que Spinoza semble faire à ces derniers dans le Traité théologico-politique. Cela conduit également à nombre de choses surprenantes comme d'un Leibniz bien plus "caballiste" que Spinoza. Pour ceux que cela intéresse donc : au moins les Juifs et ceux qu'intéresse le "politique". Cela fait déjà pas mal de monde...

Miam

Avatar du membre
Pej
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 147
Enregistré le : 21 nov. 2004, 00:00
Localisation : Chaumont

Messagepar Pej » 04 mai 2006, 21:48

Atlan adopte aussi un point de vue spinoziste dans son petit livre : "La science est-elle inhumaine ? essai du la libre nécessité."
Mais je ne sais pas si son utilisation de Spinoza est totalement fidèle...


Retourner vers « Questions transversales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités