Ma "rencontre" avec Spinoza est quelque peu hasardeuse.
J'étudie l'économie (Licence) et je n'avais pas réellement apprécié la philosophie au lycée. J'avais tendance à penser que beaucoup de philosophes dissimulent une pensée creuse derrière des concepts et un langage flou... Mais cet été j'ai eu la chance de tomber sur un roman de Yalom (Le Problème Spinoza) qui m'a littéralement ébloui.
J'ai tout de suite ressenti le besoin d'en savoir plus sur ce penseur hors norme. J'ai donc lu un ouvrage de vulgarisation et lu pas mal de choses sur Spinoza mais je ressens le besoin d'aller directement au contact de sa pensée, je n'apprécie pas grandement les commentaires (je pense y revenir après mes lectures pour les compléter).
J'ai donc acheté:
- Le traité de la réforme de l'entendement/le court traité/pensées métaphysiques/Principes de la philosophie de descartes (édition GF)
- Le traité théologico-politique (encore GF)
- La correspondance de Spinoza
Je voulais vous demander si vous aviez des conseils quant-à l'ordre dans lequel je devrais aborder ces lectures, et sur la manière de les aborder (méthodologie, commentaires...)?
J'attends d'avoir parcouru ces ouvrages avant d'oser attaquer l'Ethique.
Je compte cependant l'acheter dans quelques jours. Quelle traduction me conseillez vous (j'ai entendu beaucoup de bien sur celle de Guérinot mais aussi sur celle de Misrahi et celle de Pautrat) et quels commentaires sont utiles (je pense notamment à ceux de Macherey, aux ouvrages de Misrahi et à un livre qui s'appelle "Spinoza pas à pas" d'Ariel Suhamy).
En vous remerciant d'avance pour tout