Bonjour
J'ai découvert Spinoza en lisant L'homme neuronal de Changeux
J'ai découvert le site par FaceBook lors de discussions avec des amis
J'ai déjà lu Spinoza mais j'ai besoin de confronter ce que j'en ai compris avec d'autres personnes plus férues que moi
Facile à trouver sur ce site
Jean-Claude
nouveau sur le site
- jcserlet
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homme vertueux n'a pas besoin de loi
connais_toi toi-même
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Et une question alors: en quoi Changeux te semble t-il spinoziste ? Sinon en quoi ne le serait il pas ? Je ne connais son livre que par ouie dire. Le corps a t-il une place importante dans son oeuvre ou réduit il l'esprit à "l'idée du cerveau". Réduit il le corps au cerveau ? L'homme n'est il que neuronal ?
Le titre de son ouvrage ne me parait pas très spinoziste ...
Il fait de la conscience un produit du système neuronal comme j'ai pu le lire sur le net. Est ce vraiment spinoziste ?
Le titre de son ouvrage ne me parait pas très spinoziste ...
Il fait de la conscience un produit du système neuronal comme j'ai pu le lire sur le net. Est ce vraiment spinoziste ?
- jcserlet
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Ce n'est pas parce que Changeux est spinoziste que je me suis mis à lire Spinoza
Tout simplement Changeux cite Spinoza et cela m'a intrigué : un neurobiologiste se référant à un philosophe du XVIIème en exergue du chapitre 9 intitulé "le cerveau représentation du monde"
J'ai voulu voir
Spinoziste car il intègre l'âme de l'homme dans son corps (le cerveau)
Il n'est pas spinoziste car il n'intègre pas dans cet ouvrage le rôle de la société sur ce qu'il appelle les objets mentaux
Le titre de l'ouvrage est volontairement provocateur : il est paru en 1983
Effectivement la conscience est pour lui un produit du cerveau comme pour d'autre neurobiologiste (Damasio auteur d'un superbe "Spinoza avait raison")
Comment qualifier de spinoziste une démarche scientifique qui a démarré avec le 20ème siècle?
il faudrait l'analyser en essayant d'y appliquer l'Ethique ... hors de portée de mes capacités intellectuelles
Tout simplement Changeux cite Spinoza et cela m'a intrigué : un neurobiologiste se référant à un philosophe du XVIIème en exergue du chapitre 9 intitulé "le cerveau représentation du monde"
J'ai voulu voir
Spinoziste car il intègre l'âme de l'homme dans son corps (le cerveau)
Il n'est pas spinoziste car il n'intègre pas dans cet ouvrage le rôle de la société sur ce qu'il appelle les objets mentaux
Le titre de l'ouvrage est volontairement provocateur : il est paru en 1983
Effectivement la conscience est pour lui un produit du cerveau comme pour d'autre neurobiologiste (Damasio auteur d'un superbe "Spinoza avait raison")
Comment qualifier de spinoziste une démarche scientifique qui a démarré avec le 20ème siècle?
il faudrait l'analyser en essayant d'y appliquer l'Ethique ... hors de portée de mes capacités intellectuelles
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- hokousai
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Comment qualifier de spinoziste une démarche scientifique qui a démarré avec le 20ème siècle?
Question très intéressante
Spinoza qui n'était pas à proprement parler un physicien( relativement à Newton ,Boyle ou Huygens ) avait une idée sur la science .
Il s 'est opposé théoriquement à Boyle et plus exactement à l'empirisme de Boyle .
Je renvoie ( par paresse )à un livre fondamental ( à mes yeux ) celui de Jonathan I Israël " les lumières radicales ( page 293.)
Question très intéressante
Spinoza qui n'était pas à proprement parler un physicien( relativement à Newton ,Boyle ou Huygens ) avait une idée sur la science .
Il s 'est opposé théoriquement à Boyle et plus exactement à l'empirisme de Boyle .
Je renvoie ( par paresse )à un livre fondamental ( à mes yeux ) celui de Jonathan I Israël " les lumières radicales ( page 293.)
salut jean-claude
salut tout le monde
merci jean-claude de m'avoir fait connaitre ce site dans une discussion sur facebook
le nom hokusai me fait penser à un membre d'un forum de philosophie
en 2001
l'agora-philo
je portais alors le pseudo de harti polem
est-ce vous hokusai
j'ai étudié spinoza à l'école
méyallontan
je suis bien intéressé par sa philosophie
je vais commencer par visiter ce site
ensuite je me prononcerai
salam à tous et à toutes
salut tout le monde
merci jean-claude de m'avoir fait connaitre ce site dans une discussion sur facebook
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ok
ok sir hokusai
des souvenirs remontent
la mort subite de mon frére ainé
à cette époque
en juillet 2001 au mariage d'une de nos soeurs
m'a bouleversé des années
trés content de vous retrouver hokusai
bonne journée à tous
à bientot
des souvenirs remontent
la mort subite de mon frére ainé
à cette époque
en juillet 2001 au mariage d'une de nos soeurs
m'a bouleversé des années
trés content de vous retrouver hokusai
bonne journée à tous
à bientot
jcserlet a écrit :Comment qualifier de spinoziste une démarche scientifique qui a démarré avec le 20ème siècle?
il faudrait l'analyser en essayant d'y appliquer l'Ethique
la science n'explique des phénomènes que par d'autres phénomènes, elle est purement pratique et ne nous apprend rien sur la nature intime des choses; qu'entendent les scientifiques qui, comme Changeux, se déclarent spinozistes? Changeux, mais je l'ai peut-être mal lu, me parait bien plutôt matérialiste, et on connait les apories du matérialisme, lorsqu'il affirme notamment que le cerveau produit la pensée, (idée étrange, et pas seulement pour un spinoziste) en infraction avec l'autonomie des attributs, et ex -nihilo de surcroît;
Peut-on réellement penser la pensée, dans sa nature intime ? Pour «penser » quelque chose, ne faut-il pas en être séparé? Et la pensée, par définition, ne peut être séparée d'elle-même; n'est-elle pas quelque chose d'absolument simple, immédiatement produite par la puissance infinie de Dieu, qui ne peut, en tant que telle, que se constater ? et vouloir penser la pensée dans son être, ne serait-il pas un aussi sot projet que de prétendre, par exemple, « voir » la vision ?
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