bbCode : Comment mettre en forme vos messages

Informations et questions sur le fonctionnement du site.
Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

bbCode : Comment mettre en forme vos messages

Messagepar bardamu » 25 mai 2005, 20:21

Le forum a des fonctionnalités de mise en page permettant de mettre en forme les textes.

Le système fonctionne par des balises encadrant le texte à mettre en forme : on "ouvre" la mise en forme par [balise] et on ferme par [/balise]. Le terme "balise" est ici à remplacer par le terme adéquat.

Les balises s'imbriquent pour cumuler les mises en forme.

Ainsi : [*b]gras[*/b], donnerez gras si on enlevait les astérisques, et [*quote][*b]une citation en gras[*/b][*/quote] donnerez :
une citation en gras
.


Balises principales

Pour du gras : b

Pour de l'italique : i

Pour du souligné : u

Pour faire une citation : quote


Nom de l'auteur a écrit :Pour faire une citation avec nom de l'auteur quote="Nom de l'auteur" (dans ce cas, fermer avec /quote et non pas avec /quote="Nom de l'auteur")


Pour mettre un lien internet :url=http://adresse (dans ce cas, fermer avec /url et non pas avec /url=etc)

Le petit utilitaire de rédaction du site permet de mettre les balises en sélectionnant le texte et en cliquant sur le bouton correspondant. Vous pouvez aussi voir les balises utilisées dans un message lorsque vous cliquez sur "Citer" pour répondre.

Pour la sauvegarde des capacités visuelles du genre humain, tout effort de votre part pour une mise en forme améliorée sera le bien venu.

Si l'explication ci-dessus n'est pas claire, n'hésitez pas à poser des questions. Vous pouvez aussi utiliser ce fil de discussion pour faire des essais.

Note : les balises disponibles sont celles correspondant aux boutons au-dessus du champ de rédaction du texte

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 26 mai 2005, 18:59

Bonjour Bardamu,

comme déjà dit: merci pour ces explications.

Une petite question: comme vous le constaterez/l'avez constaté, de temps en temps je me trompe encore dans l'utilisation des balises. Y a-t-il moyen, une fois que j'ai publié une réponse sur le site, de corriger ce qui n'a pas marché, ou est-ce qu'on est obligé de passer à chaque fois par une prévisualisation?
Merci à l'avance!
Louisa

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Messagepar bardamu » 26 mai 2005, 19:20

Louisa a écrit :Bonjour Bardamu,

comme déjà dit: merci pour ces explications.

Une petite question: comme vous le constaterez/l'avez constaté, de temps en temps je me trompe encore dans l'utilisation des balises. Y a-t-il moyen, une fois que j'ai publié une réponse sur le site, de corriger ce qui n'a pas marché, ou est-ce qu'on est obligé de passer à chaque fois par une prévisualisation?
Merci à l'avance!
Louisa

Bonjour,
normalement, sur les messages dont vous êtes l'auteur, vous avez un bouton "Editer", à coté de "Citer" et qui permet les corrections.
Si vous ne l'avez pas, c'est qu'il y a un bug qu'on doit corriger...

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 26 mai 2005, 21:41

Le petit utilitaire de rédaction du site permet de mettre les balises en sélectionnant le texte et en cliquant sur le bouton correspondant. Vous pouvez aussi voir


bon il semble que je puisse faire une citation mais je n'ai pas compris comment afficher le nom de l'auteur .

hokou.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 26 mai 2005, 21:44

hokousai a écrit :
Le petit utilitaire de rédaction du site permet de mettre les balises en sélectionnant le texte et en cliquant sur le bouton correspondant. Vous pouvez aussi voir


bon il semble que je puisse faire une citation mais je n'ai pas compris comment afficher le nom de l'auteur .(de l'auteur à citer !!)
hokou.

Avatar du membre
Louisa
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1725
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Messagepar Louisa » 26 mai 2005, 22:07

Bonsoir Hokusai,

comme vous pouvez le voir dans mes derniers messages: cela n'est pas tout à fait évident. Voici le résultat de mes propres expériences:

Il faut d'abord écrire, entre [ ], le mot 'quote'. Puis, sans laisser aucune espace, il faut y ajouter un =. Finalement, il faut ajouter le nom de l'auteur, et cela en utilisant les "". Pe: "Hokusai"
Puis, vous terminez la citation comme toujours, c'est-à-dire en mettant /quote entre des [].

Mais ... tout ce joue dans les espaces ... ! Il suffit de laisser un espace quelque part entre ce que je viens d'écrire, et cela ne fonctionne plus.

Autrement dit, pour citer Miam il faut écrire tout ceci mais en enlevant les *

[*quote*=*"*Miam*"*].

En principe, cela devrait alors marcher.
Bonne chance ... :D
Louisa

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 26 mai 2005, 22:33

louisa a écrit :Il faut d'abord écrire, entre [ ], le mot 'quote'. Puis, sans laisser aucune espace, il faut y ajouter un =. Finalement, il faut ajouter le nom de l'auteur, et cela en utilisant les "". Pe: "Hokusai"
Puis, vous terminez la citation comme toujours, c'est-à-dire en mettant /quote entre des [].


merci beaucoup , ça marche
il ne faut pas "écrire "quote il faut cliquer sur le quote des balises ,et semble t- il à la fin taper alt q
mais vous l 'aviez sans doute compris

bien à vous Hokousai

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 27 mai 2005, 00:51

Juste pour vous signaler quelques explications complémentaires ici :
http://www.spinozaetnous.org/forum-faq-bbcode.html
(Lien accessible quand vous êtes dans "poster une réponse", en cliquant sur "BBCode" en dessous des Smilies).
Amitiés,
Henrique


Retourner vers « Vie et fonctionnement du site »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité