Chapeau!

Les impressions des visiteurs sur la forme et le contenu du site.
Avatar du membre
joaquim
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2005, 00:00
Contact :

Chapeau!

Messagepar joaquim » 30 avr. 2005, 00:08

Bonjour!

J’ai découvert votre forum suite à une recherche sur la Toile concernant le paradoxe d’Epiménide. J’ai suivi google et suis tombé sur un message qui ne parlait pas d’Epiménide — en tous cas pas jusqu’au point où j’en étais arrivé, lorsque toute mon attention fut requise (et conquise) par un autre thème qui m’occupait également à cet instant: celui de la croyance et du doute. J’aime bien ces petits clins d’oeil de la vie. Et surtout, j’ai bien aimé la qualité du texte qui retint mon attention:

Henrique a écrit :Mais alors pourquoi nous arrive-t-il de nous tromper alors que nous étions persuadés d'avoir raison ? C'est que nous confondons la certitude qui est l'impossibilité effective de douter avec la simple conviction qui loin d'être impossibilité de douter n'est qu'absence de doute. La certitude objective est l'impossibilité de penser une chose autrement, par exemple je suis certain que je pense : je ne peux pas penser que je ne pense pas puisque même dans cette hypothèse, je pense quelque chose. En revanche, si je suis persuadé que la lune est à une centaine de mètres au dessus de ma tête, c'est simplement que je n'ai pas envisagé qu'il était possible de penser différemment sans contradiction. Attachez vous à bien voir la différence entre l'impossibilité de douter et la simple absence de doute et vous comprendrez cela très facilement.


Sobriété, limpidité. J’ai creusé un peu le forum: tout est à l’avenant. Chapeau! Je discutais aujourd’hui de la connaissance, sous son aspect prédateur, celui par lequel l’esprit s’approprie le monde, cherche à le dominer, à le contrôler, et ne retient dans sa préhension avide qu’une image de lui-même dans laquelle il se retrouve enfermé. Rien de tout cela ici. Une connaissance qui est un prolongement de l’esprit dans une transparence qui lui permet de toucher le monde, et de se saisir en retour lui-même dans cette rencontre. Une révélation, qui lui fait apparaître, comme sur une plaque photographique au sortir du bain d’acide, la réalité qu’il recelait, pour peu qu’il se soit laisser impressionner. Offrir à l’esprit non pas une emprise sur le monde, mais offrir l'esprit à l’impression du monde, lui révéler cette impression comme la marque de son identité propre, lui permettre cette auto-perception dans laquelle il se saisit tout en s’abandonnant à ce qui s’exprime à travers lui — c’est cela, je crois, la vraie connaissance, «la connaissance de l'union mentale avec toute la Nature...», celle «qui ne donne à penser que pour libérer».

Retourner vers « Livre d'or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité