Méthode et inférence

Lecture pas à pas du Traité de la Réforme de l'Entendement. Utilisez s.v.p. la numérotation caillois pour indiquer le paragraphe que vous souhaitez discuter.
Avatar du membre
Dai
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2011, 00:00

Méthode et inférence

Messagepar Dai » 17 juil. 2011, 18:07

Bonjour,
Il me semble à la lecture du tre que la vraie Méthode de Spinoza implique une conception cumulative de la science, dont tout le fondement repose sur un raisonnement par inférences où toute erreur « racine » (sur l’idée vraie) impliquerait une connaissance cumulée fausse. Est-ce qu’il s’agit d’une incompréhension de ma part ? :?:
Cdt.,
Dai

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1146
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 20 juil. 2011, 14:11

En effet, la question cruciale est de savoir de quelles idées il faut partir pour "s'avancer de progrès en progrès jusqu'à avoir atteint le comble de la sagesse" (TRE §31). Le raisonnement par inférence n'est pas en soi un mode de perception suffisant du vrai car il ne s'appuie pas nécessairement sur une connaissance adéquate des essences. Mais joint au quatrième mode, l'intuition intellectuelle des essences, il doit permettre de construire la connaissance de la nature universelle et de la nature humaine supérieure, capable de s'unir à la nature universelle (§13-14).

PS : je me suis permis de changer le titre de votre message qui était "Vrai Methode du TRE_premières interrogations" et qui me semblait trop peu spécifique. D'une façon générale, dans cette partie du forum, posez svp des questions sur un paragraphe précis en indiquant ce dernier dans votre titre, comme c'est indiqué ICI. Merci !


Retourner vers « Lecture lente du T.R.E. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité