Qu'est ce que le préjugé finaliste?
Qu'est ce que le préjugé finaliste?
Bonjour à tous, je suis un nouveau membre et je souhaitais poser cette premiere grande question pour former un espece de mini débat...J'espere une participation de pas mal de membres.Merci à tous et à plus tard pour ma reponse à cette question.
- Henrique
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Bonjour Phill,
Ta question m'a permis de voir qu'il y avait quelques erreurs dans la définition du finalisme qu'on trouve sur le site.
Donc le finalisme consiste à penser comme le disait Aristote que "la nature ne fait rien en vain", que tout ce qui est produit par la nature est ordonné à un plan similaire à celui que poursuivrait un artisan procédant à sa création par étapes successives. Or si Dieu est absolument infini, il ne saurait poursuivre de finalité quelconque, sans quoi il serait limité par celles-ci. Etant absolument infini, Dieu possède déjà de toute éternité toutes les perfections et produit une infinité d'effets parce que c'est le fait même de son essence absolument affirmative, non parce qu'il manque de ce qu'il produit. Et comme Dieu en tant qu'il produit, c'est-à-dire en tant que nature naturante, ne saurait être opposé aux effets de cette production, en tant que nature naturée, Dieu autrement dit la nature ne poursuit aucune finalité. En revanche il y a de la finalité à l'intérieur des êtres finis.
Cela dit pour susciter le débat, il aurait peut-être été plus logique de commencer par indiquer ta position, afin qu'on sache quoi discuter.
Amicalement,
Henrique
Ta question m'a permis de voir qu'il y avait quelques erreurs dans la définition du finalisme qu'on trouve sur le site.
Donc le finalisme consiste à penser comme le disait Aristote que "la nature ne fait rien en vain", que tout ce qui est produit par la nature est ordonné à un plan similaire à celui que poursuivrait un artisan procédant à sa création par étapes successives. Or si Dieu est absolument infini, il ne saurait poursuivre de finalité quelconque, sans quoi il serait limité par celles-ci. Etant absolument infini, Dieu possède déjà de toute éternité toutes les perfections et produit une infinité d'effets parce que c'est le fait même de son essence absolument affirmative, non parce qu'il manque de ce qu'il produit. Et comme Dieu en tant qu'il produit, c'est-à-dire en tant que nature naturante, ne saurait être opposé aux effets de cette production, en tant que nature naturée, Dieu autrement dit la nature ne poursuit aucune finalité. En revanche il y a de la finalité à l'intérieur des êtres finis.
Cela dit pour susciter le débat, il aurait peut-être été plus logique de commencer par indiquer ta position, afin qu'on sache quoi discuter.
Amicalement,
Henrique
- AUgustindercrois
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Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur cet intéressant forum.
Je venais juste signaler que j'envisageais de faire ma maîtrise, à partir de la rentrée, sur la critique spinoziste du finalisme. j'espère donc pouvoir vous communiquer des renseignements dignes d'intéret à l'issue de mes recherches
Je venais juste signaler que j'envisageais de faire ma maîtrise, à partir de la rentrée, sur la critique spinoziste du finalisme. j'espère donc pouvoir vous communiquer des renseignements dignes d'intéret à l'issue de mes recherches

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