Spinoza:
(...) nous n'avons donc pas un pouvoir absolu d'adapter à notre usage les choses extérieures.
Korto:
L'idée essentielle de ce magnifique morceau c'est : C'est comme ça, on y peut rien, te casse pas la tête, tout va bien.
je ne crois pas que c'est cela l'idée essentielle de ce magnifique morceau ... . Ce que Spinoza rappelle ici, c'est que nous n'avons pas un pouvoir illimité sur les choses hors de nous, nous ne pouvons pas les adapter TOUTES à tous nos désirs à nous. Sa conclusion: il vaut mieux accepter ce fait au lieu de s'en attrister.
Ta conclusion à toi me semble plutôt être: si je ne peux pas gagner le grand lot, autant ne pas jouer! Conclusion respectable, bien sûr, mais pas très spinoziste.
Car ici, dans ce fragment-ci, Spinoza ne parle que de ce qu'il faut faire quand nous constatons qu'une chose n'est pas arrivée telle que nous l'avions souhaité, c'est-à-dire, quand c'est déjà "trop tard", quand on ne peut de toute façon plus rien faire. C'est alors qu'il vaut mieux apprendre à l'accepter, au lieu de rester éternellement Triste à cause de cela.
C'est dans d'autres passages qu'il explique ce que selon lui on peut faire pour produire nous-mêmes des effets, et pour changer nous-mêmes les choses afin de les adapter à nos désirs. Et là, on voit que selon lui on peut faire beaucoup, il propose même des méthodes qui permettent d'augmenter sans cesse notre connaissance de la nature (condition nécessaire pour pouvoir dans l'avenir la changer) et notre propre puissance d'agir.
On peut éventuellement ne pas être d'accord avec ces méthodes, bien sûr, mais je ne vois pas comment faire dire à Spinoza qu'il faudrait adopter une attitude de "laisser-faire" ou de renoncement à notre désir de transformer le monde et de nous transformer nous-mêmes. L'idée essentielle du spinozisme est bien plutôt, et cela dès les premiers écrits, l'inverse: il faut chercher un moyen pour pouvoir satisfaire maximalement ce désir (il essaie même de prouver que désirer l'amélioration, le changement, le perfectionnement, c'est notre essence même, c'est ce qu'on ne peut pas ne pas faire).
L.