Faun a écrit :"Cette Joie n'a rien de transcendant ni d'inaccessible, c'est quelque chose de très simple et de très commun, ... "
"tres commun"? Pourquoui le 'tres' si toute idee enveloppe l'idee de Dieu (TTP chapitre 4)? Tout etre implique\enveloppe cette joie--tout court. Neanmoins, 'envelopper' ne signifie pas necessairement 'present' a l'imagination. Et vous avez raison de souligner la simplicite de cette Joie. Par contre, ce que vous avez ecris semble negliger une des actualites de l'ambiguite de l'existence: les difficultes que nous allons recontrer et les efforts que nous devons exercer afin 'd'atteindre' laconnaissance du troisieme genre.
Faun a écrit :Cette Joie n'a rien de transcendant ni d'inaccessible, c'est quelque chose de très simple et de très commun, seulement la majorité des homme préfèrent jouir d'une joie discontinue et impure, et éphémère, qu'ils recherchent de toutes leurs forces, sans jamais la trouver, alors que cette Joie dont parle Spinoza est toujours déjà là.
Preferer: "-Considérer une personne ou une chose comme plus importante, supérieure ou meilleure; se déterminer en faveur d'une personne ou d'une chose plutôt que d'une autre."
Les hommes ne 'preferent' pas l'ephemere a une joie eternelle. J'imagine que vous savez tres bien que tous les etres recherchent leur 'bien-etre/joie': ils ne peuvent pas 'preferer' le desavantageux. La necessite de notre existence simplement implique une deception fondamentale--laquelle doit etre etudiee et vecue afin de parvernir a la connaissance du troisieme genre. Cette deception est naturelle--elle repond a certaines necessites--et represente un des propos principaux de l'Ethique apres tout.