hokousai a écrit :Moi je trouve pas si évident que ça de concevoir Dieu comme constitué d'une infinité d'attributs
Moi ce que trouve difficile à concevoir est que Dieu ait des attributs. /
En y réfléchissant, il existe plusieurs contre modèles d'univers possibles à partir des principes de Spinoza
1) Il n'y a qu'une substance: Matière, ou Pensée, a un attribut
2) il existe 2 substances : Pensée et Matière
3) il existe une pluralité indéfinie de substances
3) il existe une infinité de substances
Aucune de ces hypothèses n'implique Dieu.
On pourrait admettre l'existence d'un absolu matériel, ou spirituel, ou même 2 absolus, ou même une infinité d'absolus, sans qu'on ait à poser Dieu.
D'où vient donc l'idée de Dieu ?
Il semble qu'elle soit exigée par le principe d'unicité et rien d'autre. Pourquoi ?
Supposons qu'il y ait 2 substances infinies : matière et pensée.
Il est évident alors que l'infinité serait en fait relative à la forme du nombre: 2. S'il n'existe que 2 infinis, 2 substances, 2 absolus, ces substances, ces infinis, ces absolus seraient relativisés par la forme du nombre: 2.
Il en va de même si l'on suppose un nombre indéfini de substances.
Il ne suffit donc pas que chaque substance soit infinie EN elle meme, mais qu'elle le soit, pour ainsi dire, hors d'elle même, cad qu'il en existe une infinité.
Or pourquoi affirmer une infinité de substance revient à affirmer un Dieu unique constitué d'une infinité d'attributs ? Telle est pourtant la démarche de Spinoza: si Dieu est absolument infini alors toutes les substances que nous connaissons lui reviennent au titre d'attributs. Pourquoi ?
Supposons une multiplicité infinie d'absolus, où serait la contradiction ?
Implicitement Spinoza pense que s'il n'existe pas une substance unique et absolument absolue, alors chacune ds substances serait infinie mais seulement en son genre. Ce qui signifie, à mon sens, que chacune conserverait par devers elle une certaine "limitation". Spinoza lie donc l'absolue infinité de la substance divine ET l'affirmation de son unicité. Il peut exister différents absolus, différents infinis, mais il ne peut exister qu'un Dieu unique, et ce Dieu doit nécessairement exister.
Une fois admise cette unicité, tout le multiple des substances tombe de facto DANS la substance divine, et ne peut etre qu'attribut ou mode (tout le divers se résume à ces 2 aspects)
Mais pourquoi l'unicité est elle nécessitée par l'absolue infinité ou indétermination de la substance divine ? Pourquoi une telle substance substance absolument absolue ?
Spinoza raisonne en 2 temps: a) Dieu existe b) Il est unique et tout le reste n'est qu'attribut
Il est a remarquer que la démonstration de l'existence de Dieu se fait alors même que l'hypothèse d'une pluralité infinie de substances n'est pas levée. Dieu est prouvé comme substance parmi d'autres, et c'est dans un deuxième temps que cette substance, écrasant de sa puissance toutes les autres, apparaîtra unique.