hokousai a écrit :
Pour moi les essences sont des être de raisons et n'ont aucune existence hors de l'esprit humain .Celui ci n'étant pas éternel elles ne sont pas éternelles .
Si le soleil réel ne répond à son essence que dans sa forme stable standard ,comment rendre rendre compte de la forme non standard (à sa naissance /à son extinction )
Si on a donc des essences du soleil à sa naissance (voire avant ) on a des essences qui redoublent inutilement le monde réel à chacun de ses moments .
Je dis inutile puisqu' aucune forme n'est alors "" essentielle "".
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Je ne sais si vous voulez dire qu'il existe des essences "en soi" et que les essences que nous connaissons ne sont que des artefacta, ou bien qu'il n'existe absolument aucune essence.
Tout dépend de ce que vous entendez par "essence".
Pour Spinoza, l'essence c'est la réalité objective même de la chose perçue. Peut être qu'à vos yeux les essences sont des choses intermédiaires entre l'esprit et les choses. Mais l'essence, pour Spinoza, c'est toujours l'essence d'une chose, et si vous parlez du soleil 'réel', réellement perçu, c'est que le soleil a une essence.
Que cette essence nous reste inconnue, est une autre question.
Quand donc vous dites que les essences sont des êtres de raison, c'est comme si vous disiez que l'être que vous êtes, avec toutes ses qualités n'est qu'un être de raison.
Si par contre vous parlez des essences connues, alors il est clair qu'il nous arrive bien souvent de manquer l'essence, comme les théologiens qui croient que la sagesse, la bonté, etc. définissent l'essence de Dieu.