nonobstant la citation ( extraite des investigations philosophiques )
"Voudrait-on poser des thèses en philosophie qu'on ne pourrait jamais les soumettre à la discussion, parce que tout le monde serait d'accord avec elles" para.128
Ce qui est carrément dramatique c'est de faire dire à Wittgenstein
Qu' une affirmation comme "Dieu est l'unique substance"on ne pourra jamais la soumettre à la discussion, parce que tout le monde serait d'accord avec elle.
(Ce qui signifie entre autre que Spinoza a perdu son temps en tentant de la démontrer ......bref ).
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Mais sérieusement, il apparaissait à Wittgenstein, comme a tout un chacun, qu' on peut très bien soumettre à discussion des thèses philosophiques à tout le moins que la discussion va bon train (en général ) et que personne n'est d'accord .
et à propos de général"""" "" un genéral autrichien disait à son interlocuteur " je penserai à vous après ma mort si toutefois cela est possible" nous pouvons imaginer qu'il y aurait un groupe de personne qui trouverait cela risible et un autre non (Wittgenstein leçon sur la croyance religieuse )
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je cite ( Wittgenstein )""""Voyons maintenant ce que nous pourrions entendre par l'expression : "la route absolument correcte". Je pense que ce serait la route que chacun devrait prendre, mû par une nécessité logique, dès qu'il la verrait, ou sinon il devrait avoir honte. Similairement, le bien absolu, si toutefois c'est là un état de choses susceptible de description, serait un état dont chacun, nécessairement, poursuivrait la réalisation, indépendamment de ses goûts et inclinations, ou dont on se sentirait coupable de ne pas poursuivre la réalisation. Et je tiens à dire qu'
un tel état de choses est une chimère. Aucun état de choses n'a, en soi, ce que j'appellerais volontiers le pouvoir coercitif17 d'un juge absolu".
ce qui est l'empêchement n'est pas que tout le monde serait d' accord mais bien au contraire que cet accord espéré est
une chimère Ludwig Wittgenstein, Conférence sur l'Éthique (1929),
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je cite( Pierre-Jean Haution")"""En réalité, ce qui est important pour Wittgenstein (et c'est en cela qu'il se démarque radicalement du Cercle de Vienne), c'est la tendance que manifestent les propositions éthiques. Pour lui,
la tendance à produire du non-sens constitue justement l'éthique. Ce faisant, je tente de donner une expression verbale à une expérience, un sentiment (ex. : le sentiment de la sécurité absolue). Cette tendance indique quelque chose = l'éthique. Or, cette tendance est une tendance universelle,
c'est pourquoi elle ne peut être ridiculisée. """"".