Hokousai a écrit :louisa a écrit :
qu'ici vous vous trouveriez dans la position du professeur et Captain-Troy dans la position de l'élève ... !!
je n'ai pas dit cela et vous le savez très bien .
Cher Hokousai,
non je ne le savais pas, sinon je ne vous aurais pas répondu cela. Mais merci de m'en informer (sans ironie).
Hokousai a écrit :Dans n'importe quelle assemblée se faire snober ( comme on dit ) est un deni d existence .
Vous n'allez plus au bal ( ça ne se fait plus ) mais dans ma jeunesse il y avait des filles qui faisaient tapisserie ( c'est l' expression pour dire quelles n'étaient jamais invitée ), vous imaginez très bien les dégâts ...
oui j'imagine (n'empêche que c'est une drôle d'expression ...

... toujours bon à savoir (l'expression, je veux dire)) ... mais en même temps je crois qu'interpréter ceci comme un déni d'existence, c'est suivre le schéma de la peur que vient d'exposer Captain-Troy, et qui, aussi vrai qu'il est, à mon sens ne conduit qu'à des conclusions fausses et à l'augmentation de la Haine ... .
Hokousai a écrit :louisa a écrit :je crois qu'il est parfaitement légitime de dire que beaucoup de réponses faites ci-dessus à Captain-Troy témoignent de la Haine,
Et bien non , justement pas , cette inférence me semble illégitime .
Je dois avouez avoir été un peu interloqué par l' imputation généralisante de Korto .
pour info: votre interlocuteur s'appelle Captain-Troy.
Lui dire qu'il est pervers, je suis désolée, mais c'est nécessairement faire moins de cas de lui qu'il n'est juste, autrement dit le Mépriser, en des termes spinozistes, le Mépris étant, dit Spinoza, l'une des propriétés de la Haine ... . Vous pouvez ne pas être d'accord avec cela, bien sûr, d'autant plus que vous n'avez jamais revendiqué sur ce forum une position proprement spinoziste, mais il n'en demeure pas moins que
d'un point de vue spinoziste c'est de la Haine pure et dure ... .
Hokousai a écrit :Ce garçon est véritablement d'une extrême sensibilité et je dirais trop bien affichée pour être honnête .
dans ce cas-ci vous avez vous-même réagi par la Haine (au sens spinoziste) à des messages de lui ci-dessus qui n'en contenaient même pas, donc à mon sens vous êtes tout aussi sensible que lui (voire que nous tous) ...
Hokousai a écrit :Que de haine que de haine!!! Mais qu' est- il allé s' imaginer là ?
Un léger agacement , peut- être, et fugitif encore .
vous pouvez l'appeler comme vous voulez, bien sûr, c'est tout à fait votre droit. Mais s'il s'agit de comprendre votre avant-dernier message par exemple d'un point de vue spinoziste, comment l'appeler autrement que de la Haine ... (ce qui est tout
sauf un reproche)?
Hokousai a écrit :Je le lui ai dit clairement pour être aimé il faut être aimable ... si cela ne lui est pas naturel cela peut s 'apprendre .
ok, je respecte cette opinion, mais je crois que :
1. elle est fausse, à mon sens Captain-Troy est aussi aimable que n'importe qui, et cela de manière parfaitement naturelle
2. elle est peu spinoziste, car chez Spinoza chacun possède une essence singulière éternelle, qu'on ne peut qu'aimer lorsqu'on en a compris quelque chose ... .
Hokousai a écrit :Il reste que quand on est pas aimable je me sens en droit de ne pas avoir à répondre par des débordements d'affections .
je ne crois pas que quelqu'un ici conteste ce droit ... .
Bien à vous,
L.