Pourquoipas a écrit :
heureux ami de Carhaix, sonneur de cloches à Saint-Sulpice (et amateur de messes noires et de Messire Gilles de Rais ???)

2) Je ne peux admettre, je refuse, la proposition-axiome III, 4 : « Nulla res, nisi à causâ externâ, potest destrui. » J’espère y revenir plus tard.
hokousai a écrit :Pourquoi Pas écritJe ne peux admettre, je refuse, la proposition-axiome III, 4 : « Nulla res, nisi à causâ externâ, potest destrui. » J’espère y revenir plus tard.
on est au moins deux sur ce forum.
hokousai a écrit :Y revenir ?
Mais y revenir nous ramènera à :
et cela seul eût suffi à faire que la vérité demeurât pour l'éternité cachée au genre humain ; s'il n'y avait eu la Mathématique, qui s'occupe non pas des fins mais seulement des essences et propriétés des figures, pour montrer aux hommes une autre norme de la vérité.(appendice part 1).
Partant de là, il n'y a plus à discuter. On est en plein essentialisme et pour le coup, essentialisme de genre (comme ils disent)
Spinoza prend (à mon avis) la question des corps individués tout à l'envers.
............................................................
La médecine ne suit pas cette démarche ; il est évident qu'elle se tient totalement à l'écart de la prop 4 part 3.
Elles s'intéresse aux causes extérieures et aux causes intérieures. Aux causes intérieures parce qu'elle sait très bien que certaines causes intérieures à l'organisme sont perturbatrices et à terme létales.
La raison demande-t-elle (sur ce sujet) de suivre Spinoza ou la médecine ? (ou la science actuelle )
Pourquoipas a écrit :Donc acte. J'irai jeter un oeil sur ce Manzini, et si ça vaut le coup, je l'achèterai. Mais pourquoi t'as pas dit tout ça tout de suite (au lieu d'un "on sait que...") ? Ç'eût été plus simple : tu aurais dû citer tout ça dès le début, ça m'aurait évité de perdre mon temps à farfouiller chez Moreau, puis chez Gebhardt (et chez Curley), etc. ?
Suis pas omniscient, moi !
Louisa a écrit :Pourquoipas a écrit :Donc acte. J'irai jeter un oeil sur ce Manzini, et si ça vaut le coup, je l'achèterai. Mais pourquoi t'as pas dit tout ça tout de suite (au lieu d'un "on sait que...") ? Ç'eût été plus simple : tu aurais dû citer tout ça dès le début, ça m'aurait évité de perdre mon temps à farfouiller chez Moreau, puis chez Gebhardt (et chez Curley), etc. ?
Suis pas omniscient, moi !
Bonjour Pourquoipas,
même réponse qu'à Sinusix (entre autre...).
Disons que je ne vois pas trop le sens de ce genre de "tu aurais dû ceci et cela". N'étant pas omnisciente non plus, je ne peux pas savoir quels livres tu connais et lesquels pas avant que tu ne me le dises ... . Tout comme je ne peux pas savoir à l'avance ce qui va être clair pour tel ou tel interlocuteur et ce qui pas. Raison pour laquelle je crois qu'il vaut mieux simplement essayer de faire de son mieux, puis espérer que l'autre va dire ce qu'il a compris et ce qu'il sait déjà et d'autre part ce qui pour lui est à expliciter, à développer, à justifier via sources/références exactes etc.
En tout cas, si je devais commencer à mentionner explicitement dans mes messages tout ce que je pense (à tort ou à raison) que mon interlocuteur sait déjà, il est clair qu'ils deviendraient plus longs encore ...![]()
et ... je ne sais pas pourquoi, pure conjecture bien sûr, mais j'ai comme un vague sentiment que la majorité des intervenants actuels sur ce forum n'aiment pas trop ce genre de choses ...
Porte-toi bien,
L.
hokousai a écrit :
La médecine ne suit pas cette démarche , il est évident qu'elle se tient totalement à l'écart de la prop 4 part 3
Elle s'intéresse aux causes extérieures et aux causes intérieures .Aux causes intérieures parce qu'elle sait très bien que certaines causes intérieure à l'organisme sont perturbatrices et à terme létales .
La raison demande- t -elle (sur ce sujet )de suivre Spinoza ou la médecine ? (ou la science actuelle )
Nous savons, grâce à la recension de sa bibliothèque qui fut faite à la morte du philosophe par le libraire J. Rieuwertsz et le notaire W. Van den Hove, que Spinoza possédait d'Aristote un in-folio noté: "Aristoteles 1548. vol.2"
ce dont on a justement pas trace .Qu'il ait possédé, en outre, une édition complète des Oeuvres d'Aristote
hokousai a écrit :à Durtal
je fais référence à des publications du CNRS
je ne suis ni médecin ni biologiste .http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/decouv/xtxt/cellVieil/vieillisNiv2_1.htm
Retourner vers « Anthropologie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités