à Alex 6
Et je pense pas que vous puissiez me contredire quand je vous dis que la métaphysique classique n'est plus trop pratiquée de nos jours (Kant est passé par là).
Je pense que de votre coté de l'atlantique on n'a pas trop l'esprit métaphysique.
Mais est-il seulement question de métaphysique ?
Il est question d 'une longue tradition de problématiques dites philosophiques qui se tiennent à coté , au delà où que vous voulez mais à part des problématiques scientifiques ( stricto sensu ) .
(A part ne signifie pas ignorer ).
On peut en contester l'intérêt mais il est plus qu'évident que
le philosophique se reconnait est reconnu et est même contesté parce qu'il est reconnu .
Conclusion il n'est pas mort .
La philosophie ça se pratique à tous les niveaux, il y a des balbutiements , des propédeutiques et des expériences plus savantes .Ces dernières se réfèrent (en dépit de Kant) à toute la tradition : de Platon ( voire des pré-socratiques ) à nos jours .
En philosophie les anciens ont la peau dure.
..................................
Pour Quine ( assez représentatif de la philosophie outre atlantique )
le langage doit être le plus parcimonieux et le moins ambigu possible, puisque notre ontologie dépendra entièrement des formes de notre langage.
Certes Spinoza n 'aurait pas désavoué ... sauf la raison donnée , car il sait bien qu'il ne faut pas confondre les idées et les mots .
Or les idées , les idées de substance, d'infinité , d'éternité , de durée , de chose singulières , j'en passe ....nous les avons .
Aristote les avaient et Berkeley aussi , Hume comme Kant , Spinoza comme Hegel et ils se débrouillèrent avec .
Exprimées d'une façon ou dune autre ce sont toujours ces mêmes idées qui viennent aux philosophes .
A moins que l'américain contemporain n 'ait plus d'idées du tout .
Hokousai