Être croyant après Spinoza

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
hokousai
participe avec force d'âme et générosité

Messagepar hokousai » 23 nov. 2010, 23:38

à Recherche

Vous pensez que cette discussion a assez duré ?

Mais non je disais que sur Boyer j' en avais assez dit ...avant de reprendre éventuellement .
Le forum est dans une période de conversation , les messages sont courts , comme dans une conversation ...Parfois le forum emprunte d'autres voies et les messages tiennent plus de la dissertation , longue , argumentée , souvent très référencée à des textes de Spinoza ...
C'est selon les participants du moment .

Sur le thème de la foi vous n'êtes pas assez explicite sur vos convictions .

hokousai

recherche

Messagepar recherche » 24 nov. 2010, 00:26

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas de convictions à proprement parler, à moins que mes doutes méritent un tel titre.

hokousai

Messagepar hokousai » 24 nov. 2010, 01:21

Je ne connais pas de doutes qui ne cachent certaines idées opposées à ce dont on doute .
Le scepticisme reste dans l 'affirmation ce qui ne lui ôte pas de mérites , après tout on peut légitimement être sceptique et même douter de tout , il reste néanmoins qu'on ne peut alors évacuer le malaise * ou tout autre affect lié au doute car si certains le vivent dans l' allégresse ce sentiment de la vacuité des certitudes nous orienterait vers le bouddhisme ( sous réserves ,ce dernier féraillant pour rester dans une voie du milieu )

Restons chez Spinoza toute idée est une affirmation .

*Sauf si on ne doute plus mais alors on est plus sceptique .

Alexandre_VI

Messagepar Alexandre_VI » 24 nov. 2010, 22:46

Il y a aussi le célèbre philosophe athée Daniel Dennett qui a écrit un livre sur l'étude rationnelle du phénomène religieux... Son livre s'appelle «Breaking The Spell» (briser le charme).

recherche

Messagepar recherche » 24 nov. 2010, 23:03

Bien... Voici grosso modo où se situent ces "turpitudes".

J'ai tendance à me dire que la faculté que nous avons de pouvoir, si nous le souhaitons, consacrer nos vies à l'étude de l'archéologie, discipline dépassant de loin les enjeux de la sélection naturelle..., plus généralement, la possibilité que nous avons de nous interroger sur nous-même jusqu'à mettre à mal pour nous-même, si nous nous en convainquons du bien-fondé, les fondements de cette sélection naturelle... j'ai tendance à penser que ces "fantaisies" pourraient ne pas qu'être mues pas les enjeux de cette sélection naturelle.

hokousai

Messagepar hokousai » 25 nov. 2010, 00:09

à ALex 6
J'ai essayé de lire La Conscience expliquée, Odile Jacob, 1993 Daniel Dennett
Cet auteur évacue toutes les questions d'ordre métaphysique pour les rabattre sur le computationnel .Une terrible police de la pensée s'instaure sous les auspices de de la science laquelle théoriquement devrait respecter le devoir de réserve sur des questions qui manifestement lui échappent totalement .
Quand je pense que je ne sais même pas ce que vous vous entendez ,vous personnellement , par avoir conscience et cela je ne le saurai jamais .Comment pourrais- je savoir si vous n'attribuez pas à certains phénomènes mentaux le mot conscience alors que moi à d'autres ?
J 'ai l'indulgence de croire avec vous qu'un même terme recouvre les mêmes expériences de pensée (intimes et personnelles,subjectives ) .Mais c'est un acte de foi .
Ces cognitivistes viennent dans notre jardin philosophiques piétiner nos plates bandes avec leurs gros sabots .

cordialement
hks

Alexandre_VI

Messagepar Alexandre_VI » 25 nov. 2010, 00:36

Cher Paul Herr Jean-Luc,

Le livre que vous citez est bien celui qui a valu à son auteur la célébrité, et il est encore une référence en philosophie de l'esprit. Dans les dernières années, Dennett s'est fait connaître comme un militant de premier plan du courant «New Atheism» (aux côtés de Richard Dawkins).

Signalons aussi son livre «Darwin's Dangerous Idea», traduit en français sous le titre: «Darwin est-il dangereux?». Je ne l'ai pas lu, mais d'après ce que j'en sais, l'auteur dit que la théorie darwinienne vient détruire toute notre aspiration à un sens ultime de l'existence, c'est-à-dire que le darwinisme impliquerait le nihilisme.

recherche

Messagepar recherche » 25 nov. 2010, 00:40

Par pure curiosité, puis-je vous demander à quand remontent vos premiers échanges ?

hokousai

Messagepar hokousai » 25 nov. 2010, 01:19

2003 ? je ne sais plus trop.

Alexandre_VI

Messagepar Alexandre_VI » 25 nov. 2010, 01:58

Mes échanges avec Paul Herr?

On s'est rencontrés sur un forum thomiste il y a environ 8 ans.

Mais on n'est pas restés en contact continu.

Et malgré tout ce temps passé avec lui, je peux dire que je connais encore mal ses positions philosophiques. Je sais qu'il s'inspire de Spinoza, du bouddhisme, de Berkeley et de Wittgenstein.

Retourner vers « L'ontologie spinoziste »