Messagepar Zetron » 28 nov. 2010, 14:35
Bonjour.
Je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur quelque chose qui me tracasse...
Je travaille en ce moment la première partie de l'Éthique, et je pense avoir bien compris ses fondements (toute proportion gardée bien sûr). Spinoza nous prouve qu'il est très rationnel en démontrant par exemple par A+B que Descartes et les théologiens créationnistes ont tort de considérer l'homme comme une substance créée (E1P8S2). Je suis tenté de croire au Dieu-substance de Spinoza car il est tout à fait logique et cohérent. Mais je bloque encore sur un point, le plus élémentaire : celui de l'existence même d'une substance. Oui, la définition de la substance selon Spinoza est parfaitement cohérente, tout se tient, de même que sa définition de Dieu. Mais n'est-ce pas une croyance au départ que d'imaginer une substance divine éternelle et infinie ? Je veux dire par là que dans notre finitude nous ne pourrons jamais être concrètement en face d'elle...
J'espère que vous m'avez compris et que vous avez quelques éléments de réponse à cette interrogation...