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Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
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question

Messagepar volataire » 28 août 2011, 11:12

Dieu est 'il antimatiere ?

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Messagepar volataire » 28 août 2011, 11:15

ou antithese ?

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Messagepar volataire » 28 août 2011, 11:16

ou aneantithese ?

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Messagepar volataire » 28 août 2011, 11:28

plutott QUASPR

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Messagepar Pourquoipas » 28 août 2011, 16:51

volataire a écrit :Dieu est 'il antimatiere ?
ou antithese ?
ou aneantithese ?
plutott QUASPR


Cher Volataire,

Auriez-vous l'obligeance :
– soit d'apporter quelque approfondissement à vos "messages" (dont le sens n'est pas évident, c'est le moins qu'on puisse dire),
– soit de ne rien dire du tout.

Merci

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Messagepar volataire » 30 août 2011, 19:58

je dis plus rien :)

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Dieu n'est déjà pas matière, alors pour l'antimatière...

Messagepar Lemarinel » 17 févr. 2012, 00:11

Dieu n'est pas matière, ni antimatière mais Chose étendue. C'est-à-dire que Dieu n'est pas un mode, mais est une et même LA substance. Il ne faut pas confondre la substance et ses modes (ou affections), ni les attributs et les modes. Dire que Dieu est matière ou antimatière, ce serait rabaisser son statut de substance attributive à celui de mode, ce qui est impossible dans une optique spinoziste. Pour les astrophysiciens, je crois, l'antimatière est encore de la matière d'ailleurs, mais dont les charges sont opposées. Et quand bien même ils parleraient de l'antimatière dans une visée spiritualiste, il faudrait encore ajouter que Dieu est Chose pensante et non pensée ou mode pensant. Dieu n'est donc ni matière ni antimatière, c'est la substance unique qui enveloppe tous ses attributs et englobe tous les modes compris sous l'attribut Pensée, et tous les modes compris sous l'attribut Etendue, matière, comme antimatière...et même tous les modes conçus sous tous les autres attributs !


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