Jheronimus Bosch (vers 1450-1516). Le portement de croix (1515-1516). Musée des beaux-arts de Gand (Belgique).
Pourquoipas a écrit :J'ai une autre manière de poser la question (je n'ai pas la réponse) : la béatitude a-t-elle été réelle (et possible) à Auschwitz ?
"Oui, en regardant cette modeste place au crépuscule, cette rue battue par les vents et grosse de mille promesses, je sens déjà grandir, enfler en moi cette disposition : je vais continuer à vivre ma vie invivable. Ma mère m'attend et elle sera sûrement heureuse de me revoir, la pauvre. Je me rappelle, elle voulait autrefois que je devienne ingénieur, médecin ou quelque chose dans le genre. De toute manière, tout sera certainement comme elle l'a prévu ; il n'y a aucune absurdité qu'on ne puisse vivre tout naturellement, et sur ma route, je le sais déjà, me guette, comme un piège incontournable, le bonheur. Puisque là-bas aussi, parmi les cheminées, dans les intervalles de la souffrance, il y avait quelque chose qui ressemblait au bonheur. Tout le monde me pose des questions à propos des vicissitudes, des "horreurs" : pourtant en ce qui me concerne, c'est peut--être ce sentiment-là qui restera le plus mémorable. Oui, c'est de cela, du bonheur des de concentration, que je devrais par la prochaine fois, quand on me pose des questions.
Si jamais on m'en pose. Et si je ne l'ai pas moi-même oublié."
N'existe-t-il pas autour de nous des Elias plus ou moins réalisés ? N'en avons-nous pas vu de nos yeux vu, de ces individus qui vivent sans but aucun, réfractaires à toute forme de conscience et de contrôle de soi ? et qui vivent non certes malgré ces déficiences, mais précisément, comme Elias, grâce à elles.
La question est grave, et nous n'entendons pas nous y engager ici, parce que notre récit se limite volontairement à lavie du Lager, et que sur l'homme hors du Lager on a déjà beaucoup écrit. Cependant, nous voudrions ajouter un dernier mot : Elias, autant que nous puissions en juger du dehors, et si tant est que ces mots aient un sens, Elias était vraisemblablement un homme heureux.
Retourner vers « Ethique, esthétique et Politique »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité