Pour repondre a Henrique
merci pour vos precisions
Vous ecrivez
le taoïsme de Lao-Tseu a donné lieu à certains cultes de la nature et qui dit culte, dit obéissance. La philosophie de Spinoza reste une philosophie moderne affirmant la liberté de l'homme par la raison
C est vrai mais je ne crois pas que la pensee spinoziste est reduisible a la seule desobeissance
je pense que la philosophie de Spinoza est d une tres grande honnetete par rapport au reel
Peut etre meme qu il anticipe en quelque sorte la formule de Lavoisier Rien ne se perd rien ne se cree tout se transforme
Je vais essayer de developper ici un peu mon idee Le principe ecologique s applique pour beaucoup de choses...
Par exemple le conatus , le fait que chaque etre cherche a perseverer dans son etre, a le merite de s appliquer aussi bien a un brin d herbe qu a un etre humain
Un autre exemple lorsqu'il dit que l homme se croit etre un empire dans un empire quand il prend des decisions, il anticipe par la meme l'opposition sterile et dangeureuse que vont connaitre de nombreux domaines comme la sociologie ; opposition entre la nature et la culture dans lequel est encore empetre de nombreux chercheurs
Un autre exemple sa deconstruction du concept traditionnelle divin en demontrant que l homme agit par anthropocentrisme le rapproche de philosophies orientales qui considere la divinite dans le tout
ou encore le fait comme le formulera Nietzsche plus tard de reussir a penser par dela le bien et le mal qu en effet les choses ne sont pas soit totalement bien ou soit totalement mal peut peut etre rejoindre le principe du Yin Yang
et sortir du clivage enfantin qui croit que les choses sont soit bonnes soit mauvaises...
Amicalement
Maintenant je voudrais repondre a Korto qui a ecrit
Et si on la rumine bien l'Éthique, on peut vraiment lui faire dire n'importe quoi et faire son p'tit effet tout le temps en société, comme avec les proverbes chinois ou les sentences de Mao.
"Le monde est comme ça... voilà... on n'y peut rien ... c'est la vie ... cool... vous cassez pas trop la tête ... et tâchez d'en profiter." Merci Baruch ! Trop fort
Si vous voulez dire que la pensee de Spinoza est destabilisante ; c est vrai moi aussi je suis un peu perdu des fois mais je ne me permet pas de carricaturer le tout...
Je ne sais pas si Spinoza etait cousin a Nostradamus en tout cas sa théorie par exemple du strict parallelisme (meme s il ne mentionne pas le mot) entre les choses et les idees est toujours en vigueur dans de nombreux colloques psychologiques par exemple....
On ne peut pas faire dire n importe quoi a quelqu un qui rehabilite le corps ou reussit courageusement a faire la genealogie de la construction du concept de Dieu dans l europe religieuse du siecle de Spinoza
En effet je pense franchement qu il ne cherchait pas a "faire son petit effet en societe" quand il sait qu il est menace de mort pour denoncer certains travers des pouvoirs N'est ce pas???
Pour ce qui est des proverbes Chinois, j en connais plein qui me font casser la tete
Je pense que vous devez faire reference au confucianisme qui prone un assujettissement total a l ordre etabli alors que je parle d avantage de taoisme et de boudhisme qui est bien plus de "gauche" si vous voulez une tentative de retraduction Française
Je classerais d avantage Spoinoza vers Lao Tseu que confucius (mais peut etre que je me trompe c est justement l objet d une de mes demandes anterieures...)
Je crois que vous vous trompez sur un autre point ; La philosphie de Spinoza etant toute tournée autour de l effort, du conatus, et de la recherche permanente de la (vrai) liberté est tres loin du "on y peut rien" mais plutot proche d'un "j'(deja parce que c est qui ce "on" ) y peut tout"
Commentaire bienvenu...