Ok, je n'avais pas compris pour la citation.
Reste que je ne comprends pas les idées. C'est trop poétique pour moi.
Être heureux
Je pense avoir trouver le chemin de la solution ici:
http://spinozaetnous.org/wiki/L%27%C3%8 ... ant-propos
C'est très bien fait, très comprehensible.
J'ai beaucoup de question en suspend, mais beaucoup de reponses.
Cependant, il y a quelque chose que je n'ai pas compris, c'est l'être infini.
Je ne saurais vous dire ce que je n'ai pas compris si ce n'est tout, jusqu'au fait qu'il arrive à parler de la nature. Or il me semble que la nature n'est pas infini.
Et enfin "mais comme indéterminée, infinie et éternelle." en quoi c'est être indéfini serait indéterminé puisque justement elle est déterminée par elle même?
http://spinozaetnous.org/wiki/L%27%C3%8 ... ant-propos
C'est très bien fait, très comprehensible.
J'ai beaucoup de question en suspend, mais beaucoup de reponses.
Cependant, il y a quelque chose que je n'ai pas compris, c'est l'être infini.
Je ne saurais vous dire ce que je n'ai pas compris si ce n'est tout, jusqu'au fait qu'il arrive à parler de la nature. Or il me semble que la nature n'est pas infini.
Et enfin "mais comme indéterminée, infinie et éternelle." en quoi c'est être indéfini serait indéterminé puisque justement elle est déterminée par elle même?
Nepart a écrit :Doit on essayer de ne plus avoir d'égo pour être heureux
Spinoza ne parle pas de bonheur mais de joie, d’une joie bien particulière, il faut le lire pour la comprendre et pour l’éprouver en soi.
Spinoza a poussé le rationalisme jusque dans ses retranchements les plus extrêmes, voila pourquoi il représente « la quintessence de la philosophie » (Ramond) et « l’antithèse de la bêtise » (Deleuze).
Sur ce forum il y a beaucoup d’esprits brillants qui t’aideront à mieux comprendre Spinoza et aussi à l'aimer …et puis il y a toutes les âneries de Korto qui ne devraient pas t’influencer le moins du monde.
Je te souhaite beaucoup de joie à lire et à étudier l’Ethique…à suivre le chemin intelligent de Spinoza.
Amicalement
J'aimerais bien dans ce cas que l'on m'aide à y voir plus clair sur ces 2 points:
-l'être infini.
Je ne saurais vous dire ce que je n'ai pas compris si ce n'est tout, jusqu'au fait qu'il arrive à parler de la nature. Or il me semble que la nature n'est pas infini.
Et enfin "mais comme indéterminée, infinie et éternelle." en quoi c'est être indéfini serait indéterminé puisque justement elle est déterminée par elle même?
-le materialisme.
Quels sont vos arguments pour réfuter le materialisme?
-l'être infini.
Je ne saurais vous dire ce que je n'ai pas compris si ce n'est tout, jusqu'au fait qu'il arrive à parler de la nature. Or il me semble que la nature n'est pas infini.
Et enfin "mais comme indéterminée, infinie et éternelle." en quoi c'est être indéfini serait indéterminé puisque justement elle est déterminée par elle même?
-le materialisme.
Quels sont vos arguments pour réfuter le materialisme?
- hokousai
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cher nepart
vous ne comprenez pas .On en est tous au même point . On ne comprend pas .....que la substance indivisible apparaisse divisée .
C'est bien le problème de la philosophie depuis toujours .
On a dans l'esprit deux idées contradictoires .
Et toute la philosophie essaie de réconcilier ces deux idées .
Les choses ( chacune d' elles ) sont finies et infinies .
Kant s'en est sorti en prétendant que c'était notre esprit qui pensait comme ça et que la métaphysique était illusoire .Il n'a pas vraiment convaincu .
On en est là ou bien accepter de méditer la contradiction ou bien la refuser en optant soit pour l'infini soit pour le fini .
vous ne comprenez pas .On en est tous au même point . On ne comprend pas .....que la substance indivisible apparaisse divisée .
C'est bien le problème de la philosophie depuis toujours .
On a dans l'esprit deux idées contradictoires .
Et toute la philosophie essaie de réconcilier ces deux idées .
Les choses ( chacune d' elles ) sont finies et infinies .
Kant s'en est sorti en prétendant que c'était notre esprit qui pensait comme ça et que la métaphysique était illusoire .Il n'a pas vraiment convaincu .
On en est là ou bien accepter de méditer la contradiction ou bien la refuser en optant soit pour l'infini soit pour le fini .
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