Messagepar Henrique » 08 déc. 2003, 02:03
Le texte en dessous du titre dit "l'affect, qu'on dit passion de l'âme, est une idée confuse..." : il précise donc que l'affect qu'il définit généralement ici est l'affect passif (général en tant qu'il enveloppe le désir, la joie, la tristesse etc.")
Il est vrai cependant que le terme de "général" prête tout de même à confusion. Misrahi dit à propos de ce passage : "affectuum seu passionem animi Spinoza se propose explicitement de définir l'affect en tant que passion (ou pathème) : c'est pourquoi il utilise le seu pour identifier passio et affectus, c'est-à-dire, on s'en souvient : passion et affect PASSIF. L'attention se porte ici sur PASSION (et non sur le problème du rapport entre affect actif et affect passif). Cela est possible quant au sens, puisque Spinoza étudie principalement les affects actifs avant d'étudier la libération qui les transformera et les rendra actif ; cela est également possible quant au lexique et aux concepts, puisque affectus et passio ont été nettement distingués par Spinoza et par notre traduction".
Possible, mais cela aurait probablement été plus clair si Spinoza avait dit "Définition générale des passions" pour éviter la confusion des affects passifs et actifs.
Henrique