Que peut un corps ?
Date: 12/03/2007
Sujet: Actualités diverses


La compagnie Les Inspirines, monte à partir du 13 mars une adaptation de l'Éthique de Spinoza.

QUE PEUT UN CORPS ?

FARCE POÉTIQUE ET GÉOMÉTRIQUE D’APRÈS SPINOZA



Gilles Deleuze dit en parlant de l’Éthique de Spinoza qu’elle posait la question centrale de toute la philosophie : que peut le corps ?

“Que peut un corps ?” se propose d’explorer cette interrogation à la travers la libre adaptation pour la scène de l’Éthique de Spinoza.

Le désir peut il amener l’homme à sa réalisation profonde ? Egarés dans l’insignifiance de leur existence, sept personnages vont faire l’expérience de cette question philosophique. Traversant la langue de Spinoza qui fait surgir singulièrement la pensée, ils vont, au gré des rencontres inadéquates, combattre leurs fantômes, partir à la recherche d’une intensité toute jubilatoire.

Spinoza nous propose une aventure qui sonne juste, une approche “hors jugement moral” où l’homme balise son chemin à travers l’expérimentation de sa nature profonde, luttant contre la tentation des affects le portant à la tristesse pour se confier à la joie sous toutes ses formes.

Derrière celle du personnage, cette aventure fait écho avec celle de l’acteur qui, se projetant en scène, mêle corps et esprit pour devenir le catalyseur de cette intensité.


PAR LA COMPAGNIE LES INSPIRINES
MISE EN SCÈNE CHRISTOPHE COLLIN
ADAPTATION CHRISTOPHE COLLIN & AGNÈS GERVAIS
AVEC : SANTIAGO BORDILS, MARIE-LAURE COTTARD, CHRISTOPHE DELATTRE, CATHERINE DESTRITEAUX, ÉDITH FELIX, AGNÈS GERVAIS, ÉRIC LELYON
MUSIQUE : BRUNO MICHEL & JULIA COLMET DAAGE
DU 13 AU 30 MARS 2007 AU THÉÂTRE DES ENFANTS TERRIBLES 157 RUE DE PELLEPORT PARIS 20ème
DU MARDI AU SAMEDI À 21H, LE DIMANCHE À 15H30.M° TÉLÉGRAPHE RÉSERVATION 01 46 36 19 66





Cet article provient de Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation
http://www.spinozaetnous.org

L'URL de cet article est :
http://www.spinozaetnous.org/article46.html