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Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation: Gnoséologie

Recherches sur ce sujet:   
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Le spinozisme du langage
Gnoséologiemartinetl a écrit : "Dans la mesure où Spinoza a utilisé le langage et ses mots pour nous communiquer l'Éthique, celle-ci est parcourue par une contradiction interne, le langage faisant partie d'un genre de connaissance limité. C’est à partir de la reconnaissance de ce fait que l’on peut être spinoziste aujourd’hui. L’Éthique ? Impossible. Le spinozisme ? Possible. Pourquoi ? "
 Transmis par admin le 22/11/2010 (15178 lectures)
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Les problèmes posés par le langage de l’Ethique
Gnoséologiemartinetl a écrit : "Étude d'un certain nombre de difficultés concernant le rapport entre l'Éthique comme expression du spinozisme et le langage. La théorie de l'Éthique impossible et la théorie de l'Éthique vraie.
"
 Transmis par admin le 16/10/2010 (13480 lectures)
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À quoi sert l’histoire de la philosophie ?
GnoséologieLe tome I de la nouvelle édition intégrale des œuvres de Spinoza, contenant les deux ouvrages de jeunesse, le Court Traité et le Traité de la réforme de l’entendement, est paru cette année aux Presses Universitaires de France. Deux autres volumes sont déjà parus précédemment : le Traité théologico-politique et le Traité politique. Pierre-François Moreau, qui dirige cette édition qui fait d’ores et déjà référence, en expose les principes fondamentaux et explique pourquoi il importe de disposer des meilleurs outils pour comprendre cette philosophie et son actualité. C’est l’occasion de mettre en lumière ce que l’histoire de la philosophie apporte à la philosophie.

par Pascal Sévérac & Ariel Suhamy

 Transmis par DGsu le 30/06/2009 (15052 lectures)
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Grammaires spinozistes
Gnoséologiemartinetl a écrit : "En tant que lecteur de Spinoza, j’ai toujours ressenti à la fois une grande fascination et une grande perplexité face à l’Ethique. Au fond, je ne comprends pas quel peut être le sens des multiples affirmations contenues dans ce livre. Telle, par exemple : « L’homme pense » (EII, axiome II). Ou encore : « Celui qui imagine la destruction de ce qu’il hait se réjouira » (E. III, prop. 20). Ce n’est pas que je n’en comprenne pas le sens littéral, bien sûr. Ce que je ne comprends pas, c’est plutôt l’origine et la destination de pareilles phrases. Ce n’est donc pas la signification qui m’échappe, mais plutôt le sens, au sens le plus fort du terme. Mais de quoi parle-t-il ? Que désigne-t-il ? A qui s’adresse-t-il ? Une rafale de questions qui reviennent toujours sans que je puisse leur donner une réponse satisfaisante."
 Transmis par DGsu le 29/02/2008 (10890 lectures)
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Zourabichvili avait raison
Gnoséologiemartinetl a écrit : "Commentaire de La langue de l’entendement infini, de François Zourabichvili (Cerisy, 2002)

Dans ce texte récent mais peut-être un peu méconnu, François Zourabichvili pose une question que nous estimons fondamentale pour une lecture contemporaine de l’Ethique : qui parle ? "
 Transmis par admin le 20/08/2007 (12603 lectures)
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L’hyper-spinozisme de Pierre-François Moreau
Gnoséologiemartinetl a écrit : "Le livre de Pierre-François Moreau, Spinoza – L’expérience et l’éternité, paru aux PUF en 1994, représente certainement un tournant dans l’étude de Spinoza. Pour la première fois, l’expérience, un concept qui pour les commentateurs classiques était rejeté en dehors du système (selon ce que PMF appelle la « théorie standard »), se voit proposer un « statut central » en son sein."
 Transmis par DGsu le 14/06/2007 (11993 lectures)
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La Voie et la méthode de Spinoza
Gnoséologiephilart a écrit : "Examen de la démarche philosophique préconnisée par Spinoza pour connaître le vrai."
 Transmis par admin le 24/10/2005 (7992 lectures)
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Spinoza et Popper : la philosophie doit-elle être falsifiable ?
GnoséologieRéponse à la question : "y a-t-il un sens à parler de vérité chez Spinoza, si comme l'a démontré Popper, on ne peut ni vérifier ni falsifier un énoncé métaphysique, donc a fortiori un système métaphysique ?"
 Transmis par admin le 20/01/2005 (7821 lectures)
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Comment parler d'une intuition intellectuelle de l'Etendue ?
GnoséologieRéponse à une objection de Sacha Ghozzi au sujet de l'accessibilité de la vérité.
 Transmis par admin le 02/10/2003 (10203 lectures)
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La vérité est-elle accessible ?
GnoséologieOn considère la vérité comme inaccessible si on pense que l'erreur est toujours possible, même là où nous croyons être en présence d'une vérité. Mais n'y a-t-il pas moyen de sortir d'un rapport de simple croyance à la vérité ?
 Transmis par admin le 20/09/2003 (42664 lectures)
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La théorie du langage chez Spinoza
GnoséologiePar Laurent Bove
Université d'Amiens
Article publié dans L’Enseignement philosophique n° 4 de mars-avril 1991.
Tous droits réservés.
Proposé par Laurent Martinet


La théorie du langage est, chez Spinoza, la propédeutique à toute réflexion véritable. Les enjeux de cette théorie sont, dans l’œuvre du philosophe hollandais, d’ordre épistémologique et politique. C’est, en effet, en termes stratégiques que le problème du langage est posé, car celui-ci enveloppe deux dangers majeurs qui se combinent nécessairement : l’illusion et l’oppression.
 Transmis par admin le 04/06/2003 (18461 lectures)
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Sur le « parallélisme des attributs »
GnoséologieSpinoza prend une option originale, économique et unificatrice : la Pensée et l’Étendue (l’Esprit et la Matière) sont deux « dimensions de l’être » (attributs) à la fois totalement distinctes et en parfaite correspondance (voir les extraits sur le « parallélisme » des attributs) : toute chose, tout événement, existe simultanément dans ces deux dimensions (ne faisant qu’un dans la substance unique, laquelle est tous les attributs en tant que Nature naturante (infinie) et tous les modes qui s’y rattachent en tant que Nature naturée). Si l’on n’a pas saisi cela, bien des aspects de l’ « Éthique » (en particulier le livre II) paraissent mystérieux. Cette option n’est pas, par ailleurs, sans poser de difficultés.
 Transmis par serge le 06/10/2002 (8847 lectures)
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