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Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation: Documents

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Spinoza selon Hegel
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1 - Spinoza et Descartes
2 - L'acosmisme

1 - Spinoza et Descartes

Hegel, Leçons sur l'Histoire de la Philosophie, Tome 6, La philosophie moderne.

Traduction Pierre Garniron


Le rapport de la philosophie spinoziste à celle de Descartes est seulement celui d'un développement conséquent, d'un accomplissement conséquent du principe de cette dernière. - Pour lui l'âme et le corps, le penser et l'être cessent d'être des choses particulières existant chacune pour soi. Le dualisme que l'on trouve dans la philosophie cartésienne est complètement supprimé par Benoît Spinoza, - en Juif qu'il était. Cette profonde unité de sa philosophie, telle qu'elle s'est exprimée en Europe, - l'esprit, le fini et l'infini identiques en Dieu non pas comme en un troisième terme - c'est là un écho de l'Orient. L'intuition orientale de l'identité absolue a été rapprochée de façon immédiate du mode penser européen, et plus précisément du philosopher européen, cartésien, elle y a été introduite.

P. 1450



La philosophie de Spinoza est l'objectivation de la philosophie cartésienne, dans la forme de la vérité absolue. La pensée simple de l'idéalisme spinoziste est : ce qui est vrai n'est purement simplement que la substance unique, dont les attributs sont le penser et l'entendue (nature) ; c'est seulement cette unité absolue qui est effective, qui est la réalité effective, - c'est seulement elle qui est Dieu. C'est, comme chez Descartes, l'unité du penser et de l'être, ou ce qui contient en soi-même le concept de son existence.

La substance, l'idée de Descartes a bien l'être même dans son concept , mais c'est seulement l'être en tant qu'être abstrait ; ce n'est pas l'être en tant qu'être réel ou en tant qu'étendue, mais des corporéités, autre chose que la substance , non pas un mode de cette substance. De même le moi, ce qui pense, est pour soi aussi une essence indépendante. Cette indépendance des deux extrêmes se supprime dans le spinozisme, où ils deviennent des moments de l'unique essence absolue. - Ce qui importe dans cette expression, nous le voyons, c'est de saisir l'être comme l'unité d'opposés. L'intérêt principal est de ne pas laisser échapper l'opposition ; elle ne doit plus être mise à l'écart, - la médiation, la résolution de l'opposition, voilà la chose principale. L'opposition n'est pas posée dans l'abstraction du fini et de l'infini, de la limite et de l'illimité, elle est penser et étendue. Nous ne disons pas "être" ; car il est une abstraction qui est seulement dans le penser. Le penser est retour en soi, égalité simple avec soi-même ; mais c'est là l'être en général, - montrer leur unité n'est donc pas difficile. L'être, considéré de façon plus déterminée, est étendue.

P. 1451



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