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Le désir
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1 - Les conditions du désir
2 - Le désir est l'essence de l'homme
3 - L'accord entre la raison et le désir

1 - Les conditions du désir

Dans cette série de textes, Spinoza montre en quel sens l'essence de l'homme est le désir, et les conséquences de cette nature, s'opposant à l'idéalisme selon lequel l'homme est avant tout un être raisonnable (traduction Appuhn).


Chaque chose, autant qu'il est en soi, s'efforce de persévérer dans son être.

Ethique III, Prop. VI


L'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien d'autre que l'essence actuelle de cette chose.

Ethique III, Prop. VII


L'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être, n'enveloppe aucun temps fini, mais un temps infini.

Ethique III, Prop. VIII


L'âme en tant qu'elle a des idées claires et distinctes, et aussi en tant qu'elle a des idées confuses, s 'efforce de persévérer dans son être pour une durée indéfinie et a conscience de son effort.

Ethique III , Prop. IX


L'essence de l'âme est constituée par des idées adéquates et des inadéquates ; par suite, elle s'efforce de persévérer dans son être en tant qu'elle a les unes et aussi en tant qu'elle a les autres ; et cela pour une durée indéfinie. Puisque, d'ailleurs, l'âme, par les idées des affections du corps, a nécessairement conscience d'elle-même, elle a conscience de son effort.


Cet effort, quand il se rapporte à l'âme seule, est appelé volonté ; mais, quand il se rapporte à la fois à l'âme et au corps, il est appelé appétit; l'appétit n'est par là rien d'autre que l'essence même de l'homme, de la nature de laquelle suit nécessairement ce qui sert à sa conservation; et l'homme est ainsi déterminé à le faire. De plus, il n'y a aucune différence entre l'appétit et le désir, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits, et peut, pour cette raison se définir ainsi: le désir est l'appétit avec la conscience de lui-même. Il est donc établi par tout ce qui précède que nous ne faisons effort vers aucune chose, que nous ne la voulons pas ou ne tendons pas vers elle par appétit ou par désir, parce que nous jugeons qu'elle est bonne; c'est l'inverse : nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous faisons effort vers elle, que nous la voulons et tendons vers elle par appétit ou désir.

Ethique III, Prop. IX, scolie



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